Né le 23 juillet 1966 dans la maison de repos « Polenovo » (région de Toula) dont son père était le médecin chef.
Acteur de cinéma et de Télé, scénariste, réalisateur, animateur Télé, journaliste, dramaturge et écrivain russe et soviétique. Prêtre de l'Eglise orthodoxe russe. Directeur de la société "Baon".
Après le baccalauréat, entre au VGIK (Faculté de mise en scène) où il se lie d’amitié avec nombre de futurs grands du cinéma russe et soviétique : Edmond Keossaïan, Bakhtiar Khoudoïnazarov, Fedor Bondartchouk, Alexandre Bachirov, Renata Litvinova, etc. Diplômé du VGIK en 1992 (atelier de I. Talankine).
Tourne en 1991 son premier grand rôle dans « La Jambe » de Nikita Tiagounov sous le pseudonyme d’Ivan Tchoujoï. En 1997, joue dans « Trois histoires » de Kira Mouratova. En 2000, il joue dans le film culte « DMB » (Démobilisé) de R. Katchanov. Il en est également le coscénariste avec le réalisateur et il y a mis beaucoup de ses souvenirs de l’armée. Il y aura 4 suites à ce film. Il interprète Raspoutine dans « Le Complot » de Stanislas Libine (2007). Dans le film « Tsar » de Pavel Lounguine (2009), il est le bouffon Vassian. Enfin, de 2010 à 2016, il joue le docteur Zykov dans la série TV « Les Internes ». Du coup, il tient depuis 2010 un blog sur Facebook au nom de ce même docteur où il mélange faits personnels et moments de la vie de son personnage fictif.
Premier scénario (TV) « Le Monstre » de Roman Katchanov (1992). Il a aussi, entre autres, écrit le scénario du film de Guéorgui Chengelaïa « L’Eboueur ». Première réalisation : « L’Arbitre » (1991) où il joue également ; un polar mystique avec une BO des groupes « Pique-nique » et « Obermaneken », primé au festival Kinotavr –catégorie Film pour Public Choisi.
En 1996, a lieu la première au Théâtre d’Art de Moscou du spectacle tiré da sa pièce « La Scélérate ou Le Cri du Dauphin », mis en scène par Mikhaïl Efremov.
A la fin des années 90, il se lance dans le reportage pour la revue Stolitsa (La Capitale) puis ensuite pour l’hebdomadaire Vesti (Les Nouvelles). Dès 1997, il manifeste son intérêt grandissant pour l’orthodoxie quand il anime une émission religieuse « Le Canon » En 2001, il devient prêtre sous le nom de père Ioann. Il tourne alors une série TV sur « La Vie des Saints ». Pour des raisons matérielles, il ne rompt pas avec le monde du spectacle et en 2009, il demande à sa hiérarchie de le dégager temporairement de ses obligations religieuses pour cause de « contradictions internes ». Jusqu’en janvier 2014, il est Directeur de la Création dans la compagnie Evroset. Depuis janvier 2014, Directeur de la Création et fournisseur de vêtements pour la compagnie Vaop. Depuis 2017, éditorialiste de la version russe du site de la chaîne Russia Today. A ce jour (2017), il a joué 47 rôles, écrit 24 scénarios et 6 livres. Multirécompensé.