Prix et récompenses :
Artiste émérite de la Fédération de Russie (1999)
Prix du meilleur ensemble d'acteurs attribué à l'ensemble des acteurs de La Noce de Pavel Lounguine à Cannes, 2000
Prix du meilleur acteur pour le film La Noce de Pavel Lounguine au Festival du cinéma russe de Honfleur, 2000
"Bélier d'or" 2000 du meilleur second rôle masculin pour le film La Noce de Pavel Lounguine
Prix du meilleur rôle masculin pour le film Trio de Aleksandr Prochkine au festival "Fenêtre sur l'Europe" Vyborg, 2003
Andreï Panine est né à Novossibirsk le 28 mai 1962. De 4 à 20 ans il a vécu à Kemerovo et y a fait des études à l'Institut de la culture. Il a ensuite travaillé quelque temps au théâtre Minoussinski. Ensuite il a fait des études à l'école studio du Théâtre académique des arts de Moscou (MXAT) sous la direction de A. Kaliaguine et est devenu acteur au MXAT. Il a épousé Natalia Rogojkina actrice au même théâtre. Il a joué dans diverses pièces classiques comme Les trois soeurs de Tchekhov, Le Chevalier avare de Pouchkine, Le mariage de Gogol. Il a aussi participé à divers spectacles mis en scène par Oleg Tabakov.
Les premiers films qui l'on rendu célèbre sont Maman, ne sois pas triste de Maksim Pejemski et Mama de Denis Evstigneev. Les séries télévisées Kamenskaïa ont encore ajouté à sa popularité.
Le 7 mars 2013, le corps de Andreï Panine est retrouvé gisant sur le sol de son appartement de l’avenue Balaklava à Moscou. Il est mort d'une fracture cérébrale après s’être cogné la tête en tombant. Andreï Panine était le père de trois enfants. De son premier mariage, il a eu une fille, de son union avec l’actrice Natalya Rogozhkina qu’il laisse veuve, il a eu deux fils, Alexandre et Pierre.