Artiste honorée de la RSFSR (5 mars 1980).
Artiste du peuple de la RSFSR (07.02.1986).
Elle a grandi dans la Taganka, dans une famille où le travail et les connaissances étaient valorisés.
En 1967, elle a commencé à passer les examens d’entrée au MISI et aurait très probablement été acceptée. Mais comme cela arrive parfois, le hasard est intervenu. L'ami de Natalia, Viktor Pavlov, qui la connaissait depuis le stade amateur et croyait qu'elle avait un réel talent dramatique, a persuadé la jeune fille d'abandonner ses idées de carrière de designer et de devenir plutôt actrice.
En cette année 1967, elle entre au théâtre Chtchoukine
A partir de 1971, après avoir obtenu son diplôme, quatre théâtres moscovites lui ont proposé du travail à la fois : le Théâtre d'art de Moscou, Sovremennik, le Théâtre Vakhtangov et le Théâtre Maïakovski.
Natalia Gundareva a commencé à jouer dans des films en 1966. Mais les véritables débuts de l'actrice sont considérés comme ayant eu lieu en 1972, lorsqu'elle a joué le rôle principal dans le mélodrame villageois de Vitaly Melnikov "Bonjour et au revoir !"
En 1979, Natalia Gundareva a joué Nina dans le film de Georgy Danelia basé sur un scénario d'A.M. Volodine "Marathon d'automne", pour ce travail Natalia Gundareva a reçu le Prix d'État de la RSFSR (1980).
Le 18 juillet 2001, l'actrice a été victime d'un accident vasculaire cérébral dans sa datcha près de Moscou. Ces dernières années, elle a été gravement malade, espérant se rétablir et revenir sur la scène de son théâtre natal, mais le miracle ne s'est jamais produit.
Natalia Georgievna Gundareva est décédée le dimanche 15 mai 2005 au matin, à l'âge de 57 ans, à Moscou. La grande actrice a été enterrée le 18 mai dans la section 6 du cimetière Troekurovsky.
Images et vidéos
2001 - Rostov-Papa (Ростов-папа) de Kirill SEREBRENNIKOV
1998 - Je veux aller en prison (Хочу в тюрьму) de Alla SOURIKOVA
1979 - Marathon d’automne (Осенний марафон) de Gueorgui DANELIA