Prix et récompenses : Prix de la meilleure comédie, de la meilleure interprétation, et du meilleur son au festival du cinéma de l'Union Soviétique (1958)
Sortie en France le 23 février 2016
Format : 1,33 – Couleur
Langue : russe - Sous-titres : français
Collection Macha Méril
Bonus :
- La comédie russe par Macha Méril
- Eldar Ryazanov par Jean Radvanyi, historien du cinéma
Synopsis
De jeunes employés d’une grande usine, sous la direction de Lena Krylova, sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture (Ogourtsov), de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils s’y mettent avec enthousiasme et talent. Mais le directeur ne comprend rien à toutes leurs innovations et est bien décidé à leur imposer ses propres points de vue. Il faudra des trésors d’imagination à tous ces jeunes pour réussir triomphalement leur fête.
Commentaire de Kinoglaz :
C’est cette comédie musicale, connue de tous les Russes, qui a rendu très populaire Lioudmilla Gourtchenko. C’est en même temps une critique très efficace d’une certaine bureaucratie soviétique et plus particulièrement de l’intervention abusive du pouvoir politique dans le domaine de l’art. Ce film témoigne de la période de libéralisation qui a suivi quelque temps les dénonciations du stalinisme par Khrouchtchev. C’est aussi le premier « grand » film de Riazanov. A sa sortie il a été vu par 45.6 millions de spectateurs, occupant ainsi la première place des ventes pour cette année.
Lors de l'exposition de la Philarmonie de paris consacrée aux comédies musicales (octobre 2018- janvier 2019), une section proposait des films du monde entier dont la Russie (sic, pas l'URSS) représentée par des extraits des films soviétiques suivants : Les Joyeux Garçons, La Nuit de Carnaval, Tcheremouchki, Rhapsodie Ukrainienne (un film ukrainien, donc...) et Les Mélodies du quartier de Vera (un film géorgien, notons-le).