Prix et récompenses :
Il est Artiste du peuple de l'URSS à partir de 1947 et gagne 5 fois le prix d'État de l'URSS.
Biographie
Nikolaï Tcherkassov est né le 27 juillet 1903 à Saint-Pétersbourg d'un père employé des chemins de fer. Dès son enfance il se passionne pour la musique et le théâtre lyrique. Nikolaï Tcherkassov est mobilisé à 16 ans pour participer à des travaux de défense de Pétrograd (actuellement Saint-Pétersbourg), quelques mois plus tard il est démobilisé et s'inscrit en médecine à l'Académie militaire. Parallèlement il suit les cours de mime au théâtre Marie (devenu ensuite théâtre Kirov). A partir de 1919 Nikolaï Tcherkassov travaille comme artiste-mime au théâtre Marie et suit en même temps des cours à L'Institut des Arts scéniques dont il devient diplômé en 1926. De 1926 à 1929 Nikolaï Tcherkassov est acteur au théâtre Tiouz de Leningrad puis il fait du muscic-hall à la fois à Moscou et à Leningrad.
Nikolaï Tcherkassov débute à l'écran en 1927 avec Le poète et le tsar
Le premier film qui l'ait rendu célèbre est Le Député de la Baltique (1936/37), où il joue à 30 ans le rôle du professeur Poléjaiev qui en a 70.
Nikolaï Tcherkassov montre alors qu'il n'est pas seulement un acteur de comédie mais qu'il dispose de larges possibilités d'interprétation. Sa composition du rôle de Pierre Le Grand dans le film de Vladimir Petrov est remarquable.
C'est vraisemblablement dans Ivan le Terrible d'Eisenstein que Nikolaï Tcherkassov montre le mieux l'immensité de son talent. D'abord physiquement il réalise la prouesse de représenter Ivan le Terrible à 16 étapes de sa vie depuis le couronnement (où Ivan n'a que 17 ans) jusqu'à l'âge de 53 ans. Si par son regard perçant et sa voix sonore il sait si bien traduire l'autorité du tsar sûr de lui, par le même regard devenu inquiet et interrogateur, et par sa voix devenue hésitante, Nikolaï Tcherkassov sait nous communiquer dans toute sa dimension spirituelle l'angoisse du prince devant la solitude.
A partir de 1938, Nikolaï Tcherkassov est député du Soviet suprême et membre du parti communiste à partir de 1940.