A noter : Le film, qui était le film d'études de Sokourov, a été interdit en Union Soviétique jusqu'en 1987
Synopsis
Nikita revient de la guerre définitivement parqué par les épreuves endurées. Il retrouve dans son village Liouba dont il est toujous amoureux. Il l'épouse mais le soir des noces il repart vers la ville. Liouba tente de se suicider.
Inspiré par les thèmes et la vision du monde évoqués dans les livres d'Andreï Platonov, La Rivière Potudan et Origine du maître, le film tourné par Sokourov avec des moyens extrêmement réduits fut refusé comme film de fin d'études par le VGIK en 1978, puis restauré et montré pendant la perestroïka. La douloureuse renaissance de Nikita, qui porte dans son coeur de jeune ex-soldat le chagrin de la guerre civile, son amour sincère pour Lyuba, la difficile traversée de ce jeune couple étranger l'un à l'autre, les paysages de la province russe pauvre. Ce film, proche du documentaire, révèle un thème sous-jacent dans toute l'oeuvre ultérieure du cinéaste : le tragique intervalle entre la chair et l'esprit. Sokourov met en action un mécanisme de violence contre la Nature et l'Homme à travers la chronique d'événements funestes s'écoulant à la fois dans le corps et l'esprit. L'amour et le goût de vivre sont les rêves inatteignables de ces personnages.
Le film est dédié à Andreï Tarkovski qui a encouragé et soutenu Sokourov tout au long du combat qu'il a mené pour le tourner.
Source : www.jeudepaume.org