La Nuit de carnaval : Prix de la meilleure comédie, de la meilleure interprétation, et du meilleur son au festival du cinéma de l'Union Soviétique (1958)
La Clé de la chambre à coucher : Prix du Président au Festival Kinotavr 2003 de Russie pour l’image
Grand prix du Festival "Vive le cinéma de Russie", Saint-Pétersbourg, 2003
Les Vieilles rosses : Grand Prix du Festival "Vivat kino Rossii!" à Saint-Pétersbourg, 2001
Biographie
Eldar Riazanov est né le 18 novembre 1927 à Kouïbychev. En 1950, il est diplômé de la faculté de formation des réalisateurs de l’Institut national de cinématographie VGIK où il fut l'élève de Grigori Kozintsev puis de Sergueï Eisenstein. En troisième année à l'Institut, Riazanov réalise une comédie d'après un récit de Karel Tchapek, Tentative d’assassinat (Покушение на убийство). Ce fut un échec après lequel il affirme qu'il renonce définitivement à réaliser des comédies!
Pour sa dernière année au VGIK Riazanov choisit la section du film documentaire moins par vocation que parce qu'il sait qu'il est alors difficile pour un réalisateur débutant de se voir confier la réalisation d'un film de fiction. Après cinq années passées à parcourir l'Union soviétique en réalisant des documentaires dont L'Île Sakhaline en 1954 qui fut sélectionné au festival de Cannes, Riazanov entre à Mosfilm pour y co-réaliser avec Sergueï Gourov Voix printanières (Весенние голоса) film qui évoque l’activité d’artistes amateurs d’étudiants d’école professionnelles et dont Riazanov dira qu’il était « un film idéal pour servir de transition entre le film documentaire et le film de fiction. » Peu après le tournage, le directeur de Mosfilm, Ivan Pyriev, réalisateur célèbre, propose à Riazanov de tourner une comédie musicale La Nuit de carnaval. Celui-ci refuse d'abord mais finira par accepter de réaliser cette comédie musicale qui est l'une des plus célèbres des comédies du cinéma russe et soviétique.
Riazanov classe lui-même ses films en trois catégories, la « petite » catégorie des drames avec seulement trois titres (Romance cruelle, Chère Elena Sergueevna et La Prédiction) et les autres qu’il subdivise en deus catégories : « les comédies pures et les comédies où sont mêlés des éléments de différentes natures qui donnent au spectacle final à la fois un contenu dramatique et un contenu comique. Parmi les comédies pures, je citerais La Nuit de carnaval – comédie musicale et satyrique, Jeune fille sans adresse comédie musicale et lyrique Un homme de nulle part – comédie musicale burlesque avec des éléments philosophiques et excentriques, La Ballade du hussard – comédie musicale et héroïque, Les aventures extraordinaires d’Italiens en Russie – comédie musicale excentrique et burlesque et Salut idiots – comédie lyrique et excentrique. Tous ces films ne sont que des comédies. Dans leur construction aucun élément tragique. Ces comédies ont vocation à faire rire, à rendre gai. Certaines contiennent des éléments de réflexion sur la vie mais pas une ne peut réellement rendre le spectateur triste. Quant aux autres films (N.D.T. : à l’époque où Riazanov a écrit ces lignes il n’avait pas encore réalisé La Clé de la chambre à coucher) ils ne sont pas seulement distrayants, ils sont à la fois gais et tristes. Au milieu des péripéties amusantes et distrayantes surgit le visage triste de la comédie qui ne veut pas seulement rire mais aussi pleurer. »
Eldar Riazanov est non seulement réalisateur de films, mais il a aussi écrit des nouvelles, des textes de chansons et des scénarios de films et réalisé des émissions de télévision.
Décédé le 30 novembre 2015.
Sur la cinquantaine de films qu'il a tournés, Eldar Riazanov a pris l'habitude, à partir de 1965, de faire parfois une brève apparition à la Hitchcock : 18 en tout. Parmi les plus notables, citons "L'Ironie du sort" (le voyageur endormi), "La Romance de bureau" (un passager dans l'autobus), "Le Garage" (le sociétaire endormi), "Une gare pour deux" (l'adjoint au chef de gare), "Chère Eléna Sergueevna" (le voisin)...