Sergueï EISENSTEIN
Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН
Sergey EISENSTEIN
URSS, 1945, 100mn 
Couleur, fiction
Ivan le Terrible (2ème partie)
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Иван Грозный (2-я серия)

 

 Ivan the Terrible, Part two

 Ivan Grozny (2-ya seriya)

Sous titre russe : Боярский заговор (Le complot des Boyards)
 
Réalisation : Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН)
Scénario : Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН)
 
Interprétation
Andreï ABRIKOSSOV (Андрей АБРИКОСОВ) ...le boyard Fiodor Kolytchev
Vladimir BALACHOV (Владимир БАЛАШОВ)
Serafima BIRMAN (Серафима БИРМАН) ...Efrossinia Staritskaïa, tante du tsar
Amvrossi BOUTCHMA (Амвросий БУЧМА) ...Alekseï Basmanov, opritchnik
Mikhaïl JAROV (Михаил ЖАРОВ) ...Skouratov, opritchnik
Pavel KADOTCHNIKOV (Павел КАДОЧНИКОВ) ...Vladimir, fils d'Efrossinia
Mikhaïl KOUZNETSOV (Михаил КУЗНЕЦОВ) ...Fiodor Basmanov, opritchnik
Pavel MASSALSKI (Павел МАССАЛЬСКИЙ) ...Sigismond, roi de Pologne
Aleksandr MGUEBROV (Александр МГЕБРОВ) ...Pilmen
Mikhaïl NAZVANOV (Михаил НАЗВАНОВ) ...Prince Kourbski
Vsevolod POUDOVKINE (Всеволод ПУДОВКИН) ...Kolpak, l'innocent
Anelle SOUDAKEVITCH (Анель СУДАКЕВИЧ)
Nikolaï TCHERKASSOV (Николай ЧЕРКАСОВ) ...Ivan
Lioudmila TSELIKOVSKAIA (Людмила ЦЕЛИКОВСКАЯ) ...Anastasia Romanovna, la tsarine
Gueorgui VITSINE (Георгий ВИЦИН) ...opritchik
 
Images : Andreï MOSKVINE (Андрей МОСКВИН), Edouard TISSE (Эдуард ТИССЭ)
Décors : Iossif CHPINEL (Иосиф ШПИНЕЛЬ)
Musique : Sergueï PROKOFIEV (Сергей ПРОКОФЬЕВ)
Ingénieur du son : Vladimir BOGDANKEVITCH (Владимир БОГДАНКЕВИЧ), Boris VOLSKI (Борис ВОЛЬСКИЙ)
Production : Mosfilm
Date de sortie en Russie : 01/09/1958
 
Sites : Page Allociné, page IMDb
Sortie VOD ou DVD en France : 2011-03-18, Site

A noter :
Seules quelques scènes à la fin du film sont en couleur

DVD avec sous-titres
Editeur : Bach Films
Editeur : Films sans frontières

Synopsis
Lorsqu’il reprend le pouvoir, Ivan le terrible entre en conflit avec deux de ses amis : Kourbski, qui l’a trahi en passant au service de l’armée polonaise, ennemie héréditaire du tsar et Fedor, l’un de ses Oprotchiniki (les gardes du corps du tsar), devenu métropolite et complice des boyards. Il prépare l’assassinat du tsar avec ces derniers, mais c’est le tsarévitch Vladimir, leur candidat, qui tombe par erreur sous leurs coups dans la cathédrale.
 

Commentaires
Cinq chefs-d’œuvre du cinéma soviétique tournés pendant la Seconde Guerre mondiale, Boris EGOROV, RUSSIA BEYOND, 2024
Изъять нельзя оставить: краткий гид по истории цензуры в кино [Bref guide de la censure au cinéma], Антон РАМЕНСКИЙ, Cinema Routine, 2024
Мифологизация в кино: герой, правитель, враг, народ. Советский эпос (ч.1) [Mythologisation au cinéma : héros, gouvernant, ennemi, peuple. Épopée soviétique (partie 1)], Варвара ТИРАХОВА, Cinema Routine, 2023
Les dix films soviétiques les plus importants des années 1940, Boris EGOROV, RUSSIA BEYOND, 2023
Наум Клейман «Этюды об Эйзенштейне и Пушкине» [Naum Kleiman « Études sur Eisenstein et Pouchkine »], Naoum KLEIMAN, Музей Гараж, 2022
«Dégoûtant!»: pourquoi la suite d’Ivan le Terrible d'Eisenstein a outré Staline, Alexei TIMOFEÏTCHEV, RUSSIA BEYOND, 2021
Histoire et sacré dans le cinéma soviétique – le cas Eisenstein, Catherine GERY, Presses de l'Inalco, 2016
«Бог помешал»…, Aleksandr CHPAGUINE, history.wikireading.ru, 2011
Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle. Ecrans sous influence. Le festin pendant la peste, Françoise NAVAILH, kinoglaz.fr, 2010
Ivan Le Terrible de S. M. Eisenstein. Chronique d'un tournage (1941 - 1946), Eric SCHMULEVITCH, L'Harmattan, 2010
'Ivan le Terrible' est un chef-d'oeuvre, Jean de BARONCELLI, Le Monde, 2009
Ivan the Terrible, Joan NEUBERGER, I.B.Tauris, 2003
Ivan the Terrible, Youri TSIVIAN, British Film Institute, 2002
Иван Грозный и Сталин : макиавеллиевское прочтение истории, Eric SCHMULEVITCH, kinozapiski.ru, N° 46, 2000
 
«Le cinéma apparaît ici comme une parfaite synthèse de tous les arts, sans la moindre dégradation ou démission de l’un ou de l’autre. Ivan le Terrible c’est un drame, c’est une fresque, c’est une architecture, c’est un opéra tels qu’ils peuvent soutenir séparément la comparaison avec les plus beaux des drames, des fresques, des monuments ou des opéras du monde et c’est pourtant un vrai film qui exerce un pouvoir de fascination sui generis ne serait-ce qu’en ouvrant la place à des pensées, des regards, des mouvements ou des rythmes que les autres arts s’étaient montrés impuissants à exprimer.
Mais de tous ces aspects, (….), celui qui m’a le plus frappé, c’est le drame. Ou plutôt la tragédie. Car si le mode épique l’emporte dans la première partie, la seconde nous offre un portrait de l’homme au pouvoir digne de soutenir la comparaison avec Shakespeare. »
Eric Rohmer

« Cette œuvre, qui devait être la dernière de Sergueï Eisenstein, fut plus encore que son Alexandre Nevski l’accomplissement de l’esthétique qui était devenue la sienne dans la seconde partie de sa carrière. Il voulut traiter son œuvre dans le ton tragédie, plaça en quelque sorte ses personnages sur des cothurnes, et leur fit presque psalmodier un dialogue de style noble et archaïque. La plupart des séquences furent construites sur des leitmotives plastiques, correspondant aux motifs musicaux de la musique de Prokofiev : la mort de la reine, par exemple, fut dominée par d’accablantes diagonales, le banquet ponctué par des sortes d’ « S » majuscules, la finale déchirée par des zigzags quasi expressionnistes. Pour comprendre la grandeur et l’importance capitale de ce « Ciné-Opéra », il fallut le connaître dans son intégralité. La seconde partie, terminée en 1946 fut seulement révélée dix ans plus tard, après la mort de Staline. Le dénouement de la tragédie fut prodigieux, avec son fantastique ballet en couleurs amenant un meurtre dans la cathédrale, traité en noir et blanc. Tout ce contrepoint audio-visuel, toutes ces recherches formelles firent un peu oublier le sujet. L’œuvre était incomparable par sa noblesse, sa perfection plastique, sa savante élaboration. Mais, en dépit d’admirables acteurs -Tcherkassov en premier lieu- l’humanité manque un peu à ces héros de tragédie. Eisenstein avait déployé pour ses scènes de bataille des armées entières ; il para ses interprètes des authentiques joyaux de la couronne. Mais pour que ce grand classique eût enfin tout le succès mérité, il fallut attendre qu’il fût intégralement connu.»
Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial

«Ivan le Terrible est le seul film où Eisenstein ait évoqué longuement, précisément, l’enfance de son héros. La séquence de l’enfance d’Ivan est une des plus impressionnantes, avec la chambre obscure où le garçon de huit ans est tapi craintivement dans le noir, pendant qu’on assassine sa mère. Cette séquence, insérée lors du montage définitif au début de la seconde partie, devait, d’après le plan primitif, servir de prologue à la première partie. On ne sait quelles raisons poussèrent Eisenstein à modifier le plan initial, mais on peut le conjecturer. Peut-être s’était-il rendu compte qu’en plaçant cette scène de cauchemar et d’angoisse avant les scènes « glorieuses » du sacre et des noces et du siège de Kazan, il mettait trop tôt son personnage sous la dépendance de son passé infantile., il en faisait trop tôt un maudit, il livrait trop tôt, avec l’image inoubliable du souvenir traumatisant, la clef de ses bizarreries et de ses folies ultérieures. Quoi qu’il en soit, la séquence de l’enfance, placée au début de la seconde partie, occupe une place centrale par rapport à l’ensemble du film et répand sur toute l’œuvre sa sinistre lumière. »
Dominique Fernandez, Eisenstein,(p.245) Editions Grasset, 1975.

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