En bonus : La Fièvre des échecs (Шахматная горячка), 1925, de Vsevolod POUDOVKINE
Synopsis
Kostia est un jeune berger qui aime la musique et joue de la flûte. Un jour sur une plage, près d’une station où l’on avait annoncé l’arrivée du célèbre maestro italien Frascini, la riche Elena le prend pour le musicien italien et l’invite chez elle pour donner un concert. Kostia joue de la flûte tant et si fort que tous les animaux des alentours accourent et envahissent l’appartement d’Elena au plus grand désarroi des invités. Kostia est chassé, mais Aniouta, la bonne de la maison, qui, comme sa maîtresse aime chanter mais chante beaucoup mieux qu’elle, console le berger dont elle est secrètement amoureuse. Kostia part pour Moscou et par le plus grand hasard se trouve sur la scène où doit se produire Frascini... Le public lui fait une ovation. Kostia crée un orchestre de jazz qui se déplace en corbillard ! Les mésaventures continuent, invraisemblables et drôles, qui aboutissent à la gloire de Kostia et à ses retrouvailles amoureuses avec Aniouta.
Cette comédie musicale, qui révéla la grande actrice et chanteuse Lioubov Orlova, eut un immense succès et reste encore aujourd’hui l’un des films les plus populaires auprès des Russes. A l’humour et la tendresse qu’on retrouve dans la plupart des comédies musicales d’Alexandrov, s’ajoute ici un surréalisme étonnant, unique dans l’oeuvre du cinéaste et d’un effet comique immédiat. Au festival de Venise de 1934, le film fut considéré comme l’un des six meilleurs films.
Dans le cadre de l'exposition à la Philarmonie de Paris consacrée aux comédies musicales (octobre 2018-Janvier 2019), il y avait une section aux films du monde entier. La Russie (pas l'URSS !) était representée par 5 extraits : Les Joyeux garçons, La Nuit de Carnaval, Tchemremouchki, Rhapsodie Ukrainienne (un film ukrainien, donc...) et Les Mélodies du Quartier de Vera (qui, notons-le, estun film géorgien).
Dans "Cold War" de Pavel Pawlikovski (2018), l'action se situe dans la Pologne de 1949, l'héroïne passe un casting pour intégrer un groupe folklorique et elle chante, entre autres, une chanson du film "Les Joyeux Garçons" (Le Coeur).