Editeur : Juste Doc. 2017. Titre : Loznitsa - Le Siège - L'Usine - Artel.
Extrait (29 mn) de la masterclass du réalisateur organisée par le festival Planete+DOC (Pologne, 2013). Sergueï Loznitsa révèle les arcanes de son art documentaire et analyse la mise en scène du film Le Siège.
Synopsis
Au moyen du remontage d’images d’archives trouvées à Moscou, dont certaines n’ont été rendu publiques que récemment, le film raconte le quotidien et la souffrance de la population civile pendant le siège de Leningrad (1941-1944). Les scènes de la vie quotidienne montrées dans leur durée, telles qu’elles ont été filmées pendant le siège, prennent vie. La bande son méticuleusement composée, reconstitue sur des images à l’origine muettes, des sons et une ambiance sonore évocatrice.
En fournissant aux images, à l’origine silencieuses, un son méticuleusement reconstruit, Vladimir Golovnitski, rend présentes les scènes de la vie quotidienne qui disent l’histoire de façon impressionnante.
Pour ce documentaire, Sergueï Loznitsa a réutilisé les images du film collectif "Leningrad en lutte" tourné par plus de 20 opérateurs durant l'hiver 42.