La glace a craqué sur la rivière. Le père a sauvé son fils Sergueï, mais la fille et sa mère se sont noyées. Les années ont passé. Dans l’atmosphère monotone de la grisaille quotidienne, une exploration de deux pistes en parallèle. D’une part, la relation banale d’un couple constitué. Lui, homme d’affaires très occupé. Elle, mère de Jenia, jeune fille difficile de vingt ans. D’autre part, Sergueï, le jeune homme aussi accablé de mal-être et de mal d’amour que Jenia. Traumatismes psychiques ? Problèmes de santé ? Entre eux, le téléphone... Sur fond de cette traumatologie, un film sur le vide, sur l’existence sans horizons et sur l’incapacité d’aimer, traité tout en demi-teintes.
Le film a été électionné pour le festival de Venise 2004.
La réalisatrice dit elle-même qu'il s'agit d'une "histoire de téléphone". Les gens se téléphonent tout le temps et un jour survient une confusion : quelqu'un prend son correspondant pour un autre.
Le film a été tourné au studio Bereg d'Aleksandr Sokourov. Plusieurs personnes de l'équipe de Sokourov ont participé au tournage de Accès à distance. D'ailleurs la réalisatrice avait collaboré avec Sokourov pour la réalisation de l'Arche russe.