« Les événements que racontent le film se sont déroulés au 19 ème siècle dans une petite ville aux toits de tuiles, mais peut-être n’ont ils jamais eu lieu , disons plutôt que si » Au début du film ce texte est lu par Mikhail Romm. Glonti un jeune médecin, qui vient de terminer ses études à l’université de Peterbourg, revient dans sa ville natale, pleins d’espoirs et de projets grandioses. Mais la vie, comme avant son départ, suit son cours : les enfants de sa sœur Sofiko grandissent et du matin au soir elle recopie des papiers; Luc, son mari, descend de temps en temps à la cave pour prendre un petit verre. Et comme d’habitude, l’avocat Dodo qui, n’ayant rien à faire, « embête » tout le monde. Et cette vie sans issue commença à faire bien de la peine à Benjamin. C’est alors que pour améliorer son sort, Sofiko décida de le marier à la fille du vieux médecin …...
Lors de la dernière rencontre des amis chez Levan (joué par Sergo Zakariadze), Benjamin (joué par Vakhtang « Bouba » Kikabidze) chante une chanson géorgienne « Oh toi cep » que ce même Zakariadze avait chanté dans le film « Le Père du Soldat » quand il tombait sur une vigne en Allemagne.
La ville de Sighnari en Géorgie offre la statue du personnage de Benjamin : le docteur est juché sur un âne et tient un parapluie. C’est aussi une référence à un tableau du peintre naïf Niko Pirosmani (1862-1918), originaire des environs de Sighnari.