Vera Glagoleva est née à Moscou. Elle fait beaucoup de sport dans sa jeunesse dont du tir à l’arc, mais pas d’études d’art dramatique. Ses débuts au cinéma remontent à 1975, lorsque, juste après l’école, la jeune fille au physique fragile et à l’image romantique est choisie pour le rôle de Sima dans Au bout du Monde dont elle épouse le réalisateur Rodion Nakhapetov de 12 ans son aîné avec lequel elle a deux filles : Anna et Maria. Elle tourne dans tous ses films jusqu’à leur séparation, quand il part vivre aux Etats-Unis.
Mais elle tourne également pour d’autres réalisateurs dont Anatoli Efros qui l’invite aussi à jouer dans son théâtre. Elle refuse son offre pour ne rester qu’actrice de cinéma.
Elle a beaucoup de succès avec le rôle de Léna dans le film de Vitali Melnikov "Epouser un capitaine" pour lequel elle est sacrée Meilleure actrice de 1986 par les lecteurs du journal Sovetski Ecran.
En 1990, Véra Glagoleva débute en tant que réalisatrice, mais son film "Un monde brisé" ne sortira sur les écrans que plusieurs années plus tard pour des raisons de droit d'auteur. En tout Vera Glagoleva aura tourné sept films.
En 1991 au festival d'Odessa Vera Glagoleva rencontre l'homme d'affaires Kirill Choubski. Ils se marient et ont une fille Anastassia.
En 1995 elle est nommée artiste émérite de Russie et en 2011 artiste du peuple de Russie.
Le 16 août 2017 elle meurt dans une clinique en Allemagne des suites d'une longue maladie qu'elle avait toujours cachée jusque là.
Le festival Kinotavr de juin 2018 lui a décerné à titre posthume le prix d'honneur du festival