Depuis l’enfance, Petia est fou de théâtre de marionnettes mais il est encore plus obsédé par la petite Liza qui elle, est bien vivante. Petia façonne Liza comme Pygmalion a créé Galathée : il devient son père, son ami, son mari… Mais si Pygmalion souffrait de ne pas pouvoir animer le marbre, Petia, lui, se heurte au problème inverse : Liza est une femme vivante. Elle ne se soumettra jamais entièrement et ne lui appartiendra jamais sans partage… Le syndrome de Pétrouchka c’est, comme dans le ballet de Stravinski, l’histoire de l’amour dévorant du créateur pour sa créature.
Commentaires et bibliographie
Petia est tombé amoureux fou de Liza alors qu’elle n’était qu’une toute petite fille. Aujourd’hui, il est marionnettiste et sa passion est intacte, mais une malédiction semble peser sur la famille de Liza… Un film sur l’obsession à l’atmosphère étrange et poétique, servi par deux acteurs extraordinaires. (http://russe.univercine-nantes.org/syndrome-de-petrouchka/)