A noter : Nikita Mikhalkov : « J’ai essayé de réaliser un film en me privant de tout ce qui m’avait aidé jusque là à faire « mon » cinéma. C’est-à-dire avec un grand nombre de personnages, la présence de la nature avec ses merveilleux paysages ; le levant, le couchant, un châle qui vole, la musique envoûtant le spectateur. Tout ce qui m’aidait à transmettre les émotions. Et j’y réussissais souvent. J’ai voulu me purifier, comme un navire que l’on met sur une cale pour le nettoyer. Le racler pour débarrasser la coque de tous coquillages et autres résidus ». http://blogfictions.wordpress.com/2010/02/01/en-chantier-sans-temoin/
Ce coffret contient :
Quelques jours de la vie d'Oblomov
La Parentèle
Sans Témoins
Synopsis
Un homme, qui a quitté neuf ans plus tôt son ex-femme pour épouser la fille d’un académicien influent, apprend que celle-ci va épouser un universitaire dont dépend désormais son propre avenir et qu’il a calomnié autrefois. Il réapparaît chez son ex-femme, utilisant la clé qu’il avait conservée, dans l’intention d’élucider ce qu’elle connaît encore de son méfait. C’est seulement en entrant qu’il réalise que tout a vraiment changé et que la femme qu’il a aimée puis abandonnée a continué à vivre. Il raconte son bonheur conjugal, ses joies familiales actuelles. Il n’ose en fait avouer son désir secret et soudain de reprendre la vie commune et explique son retour par le désir de revoir son fils, Dimka, né d’une aventure extra-conjugale et que son ex-épouse a élevé. Le film fait le récit de ce tête-à-tête insolite, une nuit entière où la connivence retrouvée, les malentendus, les espoirs confus se succèdent, mais où se précise pour elle la certitude qu’elle ne l’aime plus.