Le film évoque les derniers jours de Lénine, en 1924. Le réalisateur recrée l’atmosphère étouffante qui emprisonne le grand homme malade. Epuisé physiquement et moralement, veillé et surveillé, il n’a rien perdu de sa volonté de lutter et de garder le pouvoir.
En 1924, Lénine est malade. Mais l'homme (dont le signe astrologique est le Taureau) a encore la volonté de se battre. Il veut tenir le pouvoir mais il est veillé, surveillé, épié. Les pas impatients de son successeur se font entendre. Nouvelle parabole sur la redistribution du
pouvoir : Lénine, sa femme, sa soeur, le docteur, les gardes et le futur successeur, Staline, sont représentés avec une précision documentaire mais aussi dans une recherche d'abstraction poétique. Confronté à la maladie, le « Chef du Désastre » ne peut plus rien diriger, ni le destin du pays sous sa loi, ni celui de sa famille, ni sa propre personne qui se désagrège. « Le centre de cette tragédie est l'auteur, le compositeur et l'organisateur principal de cette catastrophe à l'un des moments les plus dramatiques de sa vie... » (Alexandre Sokourov)
Source : www.jeudepaume.org