Othello, général maure au service du Doge de Venise, inspire une passion profonde à Desdémone, la fille du sénateur Brabantio. Un mariage secret les unit. Mais Othello doit partir immédiatement pour assurer la défense de Chypre contre les Turcs. Desdémone l’y rejoindra sous la protection de Iago, son enseigne. Mais ce dernier, dévoré par la haine à l’égard d’Othello qui lui a préféré Cassio comme lieutenant, met sa fourberie au service d’une cruelle vengeance. Il persuade Othello que son épouse a pour amant Cassio, le plus loyal de ses officiers. Fou de jalousie, Othello étouffe dans son lit l’innocente Desdémone.
Commentaires
Sergueï Youtkevitch attendit près de vingt ans avant de réaliser ce film auquel il était très attaché. Il avair écrit, avant la guerre : « Le chaos, voilà ce qui terrifie Othello. Shakespeare nous montre l’ascension d’un homme hommête et passsionné, qui cherche dans la lutte le chemin d’un nouvel idéal, qui est aussi celui de Shakespeare. Il est passionné pour une activité valable, que couronne l’amour de Desdémone. Sa perte est pour Othello l’effondrement total, la fin de sa foi dans la valeur des hommes. La tragédie de son héros est celle de la foi perdue, de la confiance trahie. » « Othello n’était pas jaloux (comme le pensait Pouchkine) jaloux mais confiant. Il est bon, généreux, et ce sont de faux rapports qui le conduisent au crime. »
De nombreuses séquences ont été tournées en décors naturels, en Crimée, dans la forteresse génoise de Soudak et à Bielgorod, sur le Dniestr.