Prix et récompenses : 'Silver Hugo' for the best screen version of the classic work and skill of acting ensemble at the International Film Festival in Chicago, 1973.
Synopsis
La Russie à la fin du XIXe siècle. Konstantin, un jeune écrivain, entend s'opposer à l'académisme que représente Trigorine, l'amant de sa mère, la célèbre actrice Arkadina. Il aime Nina, une jeune fille sensible qui rêve d'évasion. Elle se laisse séduire par Trigorine, et part avec ce dernier à Moscou….
Dans La Mouette, c’est la figure de l’actrice Arkadina, jouée par Alla Démidova, qui joue le rôle central autour duquel tournent et se blessent tous les autres personnages. Et c’est le mérite du réalisateur d’avoir laissé libre cours à l’inspiration de l’actrice, qui voit dans son personnage l’incarnation de cette partie de l’intelligentsia non dépourvue de talent, mais à qui manque une dimension : la vraie beauté de l’âme.
À propos de La Mouette, l’actrice a déclaré : « Avec Tchekhov, les titres ont souvent un double sens <…> La mouette évoque l’essor, la beauté, l’envol vers la liberté, mais la mouette est aussi un oiseau qui, comme les corbeaux, mange les cadavres. » On pourrait ajouter que la mouette n’est pas forcément celle que l’on pense. Marilyne Fellous