Ce film parle d'un patriote polonais pourchassé par les nazis et dont la tête est mise à prix pour 5000 Marks.
Dans une petite ville polonaise occupée, en proie à la faim et la misère, les Allemands recherchent activement le résistant Juzk Grochowski. Pour toute aide à sa capture, les autorités promettent une récompense de 5000 marks. Un jour Grochowski se réfugie dans l'appartement d'une jeune Polonaise dont la fille est en train de mourir d'inanition. Il lui propose de le dénoncer aux nazis puisque l'immeuble est encerclé et son arrestation est inévitable. La femme sort. Elle conduit les Allemands dans le grenier, permettant ainsi à Grochowski de s'échapper. Elle est tabassée par les Allemands. Puis tous les habitants de l'immeuble sont conduits hors de la ville, là où on doit les fusiller. Dans la campagne enneigée, Grochowski et ses amis attaquent le convoi allemand et libère les prisonniers. La femme s'engage activement dans la résistance. Grâce à un émetteur clandestin, la Résistance polonaise informe la population de ces actes héroïques dans la lutte contre le fascisme.
Commentaires
Ce film fait partie du Recueil Combattant n° 10 (Boevoï Kinocbornik), sorti le 10 juin 1942. Cette série de films, initiée dès août 1941, proposait des courts métrages destinés à remonter le courage des civils et des militaires. Le numéro 10 comporte aussi "Le vin nouveau" (Molodoe vino) de E. Aron.
Comme on le voit, tous les gens de cinéma furent mobilisés. Même un Boris Barnet, plus connu pour ses comédies charmantes d'avant-guerre comme "La Maison de le rue Troubnaïa" (1928) ou "Okraïna" (1933).
Les Studios Mosfilm ayant été évacués, c'est à Alma-Ata (Kazakhstan) que ce film a été tourné.