Film historique sur la vie du grand chef naval russe Fédor Ouchakov (1744-1817), créateur de la Flotte de la mer Noire. Un grand patriote et un remarquable commandant militaire.
En 1779, le comte Potemkine, favori de l'impératrice Catherine II, confie au jeune Ouchakov la construction de vaisseaux destinées à la mer Noire. Malgré les incendies et l'épidémie de peste, la marine est rapidement constituée dans des délais très brefs. Ouchakov devient un héros national après avoir défait la flotte turque. Mais des intrigues de palais dressent conte lui l'impératrice.
C'est la première partie d'une dilogie consacré au grand amiral russe. la deuxième s'appelle : "Les navires attaquent les bastions" (1953).
Commentaires et bibliographie
Cette fresque historique appartient à la première période de l'oeuvre de MikhaIl Romm que l'on pourrait appeler "académique". En 1956, après le XX Congrès du Parti Communiste et le rapport de Nikita Khrouchtchev dénonçant les crimes de Staline, Romm connaît une grave crise morale. Il se remet en question et deviendra au VGIK un des professeurs les plus éminents et le mentor respecté des réalisateurs du Dégel.