Edmond Keossaïan est né en Arménie, à Gyumri (ex Leninakan) en 1936. De 1952 à 1954, il enseigne à l’Université d’Economie de Moscou et de 1954 à 1958 à l’institut de théâtre d’Erevan et travaille comme présentateur à l’orchestre national de musique légère sous la direction de Constantin Orbelian.
En 1964, il sort diplômé du VGIK (Institut national de la cinématographie de Moscou), ayant eu pour maître Efim Dzigan. Cette même année, il travaille comme réalisateur aux studios de Mostfilm. Ses courts métrages d’étudiant sont remarqués et primés dans des festivals internationaux.
Edmond Keossaïan est rendu célèbre avec Les Justiciers insaisissables ( Неуловимые мстители ) , événement phare du cinéma soviétique des années soixante dont les deux suites ont connu également un très grand succès auprès du public.
A partir de 1972 il travaille pour Armenfilm et s’intéresse au thème de l’Arménie nationaliste. De cette période (1975) date Quand arrive septembre, drame psychologique nominé à Cannes. En 1982, il réalise Le Loriot pleure quelque part ( Где - то плачет иволга ) et en 1988 l’Ascension ( Вознесение ), drame sur la répression arménienne.