Requiem pour un massacre : Premier prix et prix de la meilleure image et du meilleur son et de la meilleure musique au festival de l'Union soviétique, 1986
A noter Le prénom "Elem" a été souvent considéré comme l'acronyme de Engels, Lénine et Marx.
Mais Elem Klimov donne à son prénom une autre origine. Dans ses interviews, il dit que sa mère l'a choisi à cause de la nouvelle de Jack London : "Radieuse Aurore" (Burning Daylight, 1910) dont le héros s'appelle Elam Harnish. Элем est donc la transcription en cyrillique de Elam qui pour Klimov veut dire "Elle aime".
Cette information a été fournie par Françoise Navailh
Biographie
Elem Klimov est né le 9 juillet 1933 à Stalingrad (actuellement Volgograd). En 1937, il sort diplômé de l’Intitut de l’Aéronautique de Moscou. Il a d’abord travaillé à la radio et à la télévision, et dans la philarmonie de Moscou. En 1964, il est diplômé de de la faculté de mise en scène du VGIK (Institut national du cinéma) où il fut l’élève de E. Dzigan. En collaboration avec G. Lavrov et M. Khoutsiev, il a terminé le film de M. Romm Et pourtant je crois.
De 1985 à 1989, Elem Klimov fut premier secrétaire de l’Union des artistes du cinéma de l’Union soviétique.
Film sur Elem Klimov : Titre original : Klimov (1994) Réalisateur : Ron Holloway Producteur : Dorothea Moritz Pays : Allemagne, USA Langue : russe avec sous-titres anglais Durée : 50 minutes
Ce film -portrait contient une interview du réalisateur Elem Klimov, ainsi que des extraits de ses films et de films de sa femme, la réalisatrice Larissa Chepitko.
Edition DVD par KINO VIDEO (USA) sous le titre AGONY (www. kino.com)
http://www.kino.com/video/item.php?film_id=785