Elem KLIMOV
Элем КЛИМОВ
Elem KLIMOV
URSS, 1981, 128mn 
Couleur, fiction
Les Adieux à Matiora
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Прощание

 

 Farewell to Matyora / Farewell

 Proshchanie

 
Réalisation : Elem KLIMOV (Элем КЛИМОВ)
Scénario : Larissa CHEPITKO (Лариса ШЕПИТЬКО), Guerman KLIMOV (Герман КЛИМОВ), Roudolf TIOURINE (Рудольф ТЮРИН)
D'après la nouvelle de Valentin Raspoutine Les adieux à Matiora
 
Interprétation
Igor BEZIAEV (Игорь БЕЗЯЕВ)
Maïa BOULGAKOVA (Майя БУЛГАКОВА)
Mikhaïl BYTCHKOV (Михаил БЫЧКОВ)
Galina DEMINA (Галина ДЕМИНА)
Lev DOUROV (Лев ДУРОВ)
Naïdan GUENDOUNOVA (Найдан ГЕНДУНОВА)
Youri KATINE-IARTSEV (Юрий КАТИН-ЯРЦЕВ)
Anna KOUSTOVA (Анна КУСТОВА)
Leonid KRIOUK (Леонид КРЮК)
Denis LOUPOV (Денис ЛУПОВ)
Lioubov MALINOVSKAIA (Любовь МАЛИНОВСКАЯ)
Alekseï PETRENKO (Алексей ПЕТРЕНКО)
Nadejda POGORICHNAIA (Надежда ПОГОРИШНАЯ)
Lioudmila POLIAKOVA (Людмила ПОЛЯКОВА)
Stefania STANIOUTA (Стефания СТАНЮТА)
Vadim YAKOVENKO (Вадим ЯКОВЕНКО)
 
Images : Alekseï RODIONOV (Алексей РОДИОНОВ), Youri SKHIRTLADZE (Юрий СХИРТЛАДЗЕ), Sergueï TARASKINE (Сергей ТАРАСКИН)
Décors : Viktor PETROV (Виктор ПЕТРОВ)
Musique : Viatcheslav ARTEMOV (Вячеслав АРТЕМОВ), Alfred CHNITKE (Альфред ШНИТКЕ)
Ingénieur du son : Boris VENGUEROVSKI (Борис ВЕНГЕРОВСКИЙ)
Production : Mosfilm
Date de sortie en Russie : 1982
 
format : 35 mm
Sites : Allociné, IMDb, Kinpoisk

DVD avec sous-titres
Editeur : Ruscico.
Langues : RU EN FR
Sous-titres : EN FR DE RU ES IT
Editeur : Potemkine. 2017. Titre : Coffret Larissa Chepitko - Elem Klimov.
Ce coffret contient 5 films :
- Bienvenue, ou Accès interdit aux personnes non autorisées
- Raspoutine, l'agonie (URSS 1974, 152')
- Les Ailes (URSS 1966, 103')
- L'Ascension (URSS 1976, 110')
- Les Adieux à Matiora

Synopsis
Pour la construction d'une centrale hydroélectrique, Matiora, petit village situé sur une île du fleuve Angar, doit disparaître sous les eaux. Ses habitants doivent quitter leurs maisons où ils ont, pour la plupart, vécu toute leur vie. C'est particulièrement éprouvant pour les personnes agées et notamment pour Daria Pineguina. D'autant plus que son fils est l'un des responsables de la suppression du village, ce qu'il assume non sans inquiétude. Avant l'inondation on brûle les maisons, Daria et un groupe d'amis se réfugient dans une baraque. Les eaux montent. On s'aperçoit alors que quelques vieux n'ont pas encore évacué et on envoie une vedette à leur recherche alors que l'île sur laquelle se trouvait Matiora a déjà patiquement disparu.
 

Commentaires et bibliographie
Silence ! Elles tournent. Larissa Chepitko, élégie soviétique., Joël CHAPRON, Esther BREJON, revusetcorriges.com, 2022
Les Adieux à Matiora de Elem Klimov, Olivier BITOUN, dvdclassik.com, 2017
Klimov + Chépitko, Françoise NAVAILH, Kinoglaz.fr, 2017
 
Le film a été conçu et sa réalisation préparée par Larissa Chepitko avec l'opérateur Vladimir Tchoukhnov et le décorateur Youri Fomenko. Tous les trois ont péri dans un accident de la route.

"Klimov n'a pas conservé les quelques centaines de mètres déjà tournées et a remanié le scénario. Après une ouverture en forme de "requiem"(les démolisseurs surgissent en barque comme des fantômes venus du royaume des morts) commence un hymne à la nature menacée qui s'incarne dans un arbre centenaire dont on ne pourra venir à bout qu'en l'incendiant et qui gémit comme un être humain, ce que suggère la magnifique partition d'Alfred Schnitke et Edouard Arteniev."
Marcel Martin Le cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev, l'Age d'homme, 1993.

Le paisible village de Matiora, situé sur une île au milieu de la rivière Angara, est condamné à court terme par la construction d’un gigantesque barrage. Des siècles d’existence seront bientôt noyés sous les flots. Le film raconte les derniers moments des villageois avant l’évacuation forcée. Les gens doivent tout abandonner, maisons et tombes des proches. Certains se résignent, d’autres s’attardent. Pavel, responsable du transfert, exécute à contrecœur les ordres car il a grandi ici et comprend que sa mère ne partira pas. Les chefs n’ont pas de doute ni d’états d’âme. Le Progrès avant tout. On presse le mouvement. Dernière fenaison avant les pluies d’automne. Une brigade vient nettoyer le terrain et supprimer tout ce qui dépasse. Mais un arbre fait de la résistance. Ce drame, c’est l’éternel conflit entre la tradition et la modernité. L’ancien doit s’effacer et c’est toujours douloureux, plein de nostalgie et de regrets. Surtout quand ce passage s’accompagne du sentiment de perte de lien avec la Nature. Dans Matiora, il y a le mot Mat’, la Mère. Et c’est bien un adieu à la Terre-Mère, généreuse nourricière d’antan. Larissa Chepitko décède dans un accident de voiture au tout début du tournage. Le projet est repris par son mari, le réalisateur Elem Klimov. Des rushes laissés par Larissa ne subsiste que le plan magnifique du mélèze en majesté. Elem Klimov, auteur de Raspoutine L’Agonie (1978), a de son côté une véritable œuvre dont le sommet est Requiem pour un massacre (1985). Françoise Navailh

Critiques sur Kinopoisk

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival du film russe pour une autre Russie (anciennement Festival du film russe Paris et Ile de France), Paris (France), 2024
- Festival "Vive le cinéma de Russie", Saint-Pétersbourg (Russie), 2013
- Festival ''Cinéma et littérature'', Gatchina (Russie), 2007
- Europalia Russia 2005, Bruxelles (Belgique), 2005
- Festival Univerciné de Nantes, Nantes (France), 1999
- Festival international du film de Berlin : Berlinale, Berlin (Allemagne), 1987

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