Le film se déroule dans les années 30 et montre l’histoire d’une famille juive qui, poussée par la propagande soviétique, immigre au Birodidjan, une région autonome juive nouvellement créée à la frontière chinoise. La vieille Dvoïra et ses enfants décident de travailler dans un kolkhoz, mais le gendre, Pinia Kopman ne veut pas de ce genre de travail. Il rêve de devenir rapidement riche pour émigrer à l'étranger. Il décide de partir comme chercheur d’or mais la poignée de poussière jaune, trouvée avec difficulté, se révèle être du métal ordinaire. Pinia tente cependant de quitter le pays mais il est attrapé à la frontière et remis au NKVD. En revanche Dvoïra et ses enfants trouvent le bonheur dans le kolkhoz.
Consacré à l'établissement des juifs au Birobidjan (à la frontière de la Chine et devient région autonome en 1934), ce film de fiction place au centre de l'action une famille revenue des Etats-Unis pour s'installer au Birobidjan.
Tandis que la famille intègre rapidement les valeurs et le mode de vie à la soviétique, Pinia (joué par Veniamine Zouskine, comparse de Solomon Mikhoëls au Gosset) continue à chercher de l’or pour faire fortune, prêt à écarter quiconque se mettra sur son chemin. Mais la police politique veille…
Le film fut supervisé par Mikhoëls, qui contribua beaucoup à lui donner une tonalité juive alors que plusieurs acteurs n’étaient pas juifs.