Biopic sur "le père de l'aviation russe" Nikolaï Joukovski (1847-1921).
1886. Le jeune Joukovski vit dans un faubourg de Moscou. Il observe attentivement des milans planant dans le ciel. Joukovski cherche dans l'aile des oiseaux la clef du mystère du vol.
Une salle de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg. Le grand chimiste Mendeleev fait une conférence sur les expériences du capitaine Mojaïsk qui a effectué un vol sur un engin de sa fabrication. Parmi les auditeurs de l'Académie, Joukovski. Passionné par l'idée de créer un appareil volant, il étudie le vol des oiseaux, la chute des corps, le mouvement du vent, le cours de l'eau. Dans le laboratoire de Joukovski sont créés les premiers planeurs ; on y construit et perfectionne l'aile de l'avion. Expériences et recherches conduisent le savant à des généralités qui jettent les bases d'une nouvelle science, l'aérodynamique. Luttant férocement contre la routine et l'état d'esprit retardataire des fonctionnaires tsaristes qui entravent le développement de la science russe, Joukovski s'entête et progresse. Il réussit à assembler dans l'Usine Balte le quadrimoteur "Ilya Mouromets" qui doit soulever dans les airs vingt personnes. Joukovski propose au Ministère de la Défense de renoncer aux aéroplanes de marques étrangères et de lancer la production nationale. mais le j=gouvernement tsariste reste sourd à sa proposition. Ce n'est qu'après la Révolution d'Octobre que les découvertes et les inventions scientifiques de Joukovski sont réalisées. Sur proposition du grand inventeur, on crée l'Institut Aérodynamique (sigle russe : TSAGI).
Le film se termine par un défilé aérien des avions dernier cri conçus par Joukovski.
Commentaires
Ne pas confondre Nikolaï Joukovski, fondateur de l'aviation russe puis soviétique, avec le poète et écrivain Vassili Joukovski (1783-1852).
Ce film fait partie d'une série de biopics consacrés à divers pionniers ou personnalités russes, typique de l'époque stalinienne après la guerre, quand il fallait exalter le patriotisme russe et la prééminence de la Russie dans tous les domaines./>