Dans Dolomite et cendres", la jeune cinéaste russe Dina réalise un film sur l'oppression stalinienne et les traumatismes intergénérationnels qui affectent encore la Russie. Avec son ami Johan, concepteur sonore allemand dont le père a disparu en Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, elle part à la recherche des camps de travail de l'époque. Les zones autour des camps du Goulag sont pratiquement désertes, mais portent encore les cicatrices des personnes qui sont mortes ici. Bien que le voyage ait un effet thérapeutique sur eux deux, leur relation est également mise à l’épreuve.
Dolomite and Ash est le premier long métrage de Toma Selivanova, réalisé avec le soutien du Fonds Hubert Bals. Le film offre un regard brut et émouvant sur l’une des périodes les plus sombres de la Russie du XXe siècle. Il s’agit d’une réflexion semi-autobiographique sur l’héritage tragique du goulag : un traumatisme encore inédit, où le silence et la perte de mémoire prennent le pas sur la reconnaissance publique, la mémoire et le regret.
Selivanova elle-même joue le rôle de Dina – et le fait avec une honnêteté impitoyable et un énorme dévouement. Elle ajoute ainsi une autre couche d'intimité à ce récit extrêmement actuel d'une attaque du passé contre le présent, et du politique contre le plus personnel.
https://iffr.com/nl/iffr/2024/films/dolomite-and-ash