A noter : Film de fin d’études d’un élève de l’atelier d’Alexandre Sokourov
Synopsis
La sœur cadette étudie à Saint-Pétersbourg. Ayant reçu la nouvelle de la mort de sa sœur aînée, elle rentre chez elle dans un village reculé de Yakoutie. Un film mystique sur le lien inextricable avec son lieu d’origine.
une barque (Charon, le passeur du monde des morts ?) dépose sur la rive une jeune femme, elle revient de Saint Pétersbourg au village où sa sœur vient de mourir. Séparées par la mort, les deux sœurs, dans la lumière brumeuse de la Yakoutie glacée, peuvent mettre au clair par le chant traditionnel («toyuk») un passé familial douloureux (viol) ou rassurant (le bijou laissé par leur mère). La tante va rester et s’occuper de sa nièce, Aykuo. Jacques Duvernet
Le spectre troublant du deuil s’exprime poétiquement par le chant dans cette épopée yakoute réactualisée. Deux sœurs se rencontrent dans l’espace entre la vie et la mort, et leur relation passée et présente est dévoilée lorsque la plus jeune revient de Saint-Pétersbourg. La tradition, la langue et les contes yakoutes sont brillamment mis en scène de façon atmosphérique et vaporeuse.
Festival du nouveau cinéma, 2023, Montréal