Ce documentaire raconte l'histoire de cinq hommes qui le 24 février 2022 sont partis comme volontaires sur le front dans un bataillon de médecine d'urgence.
Leur tâche : des opérations pour sauver des vies et l'évacuation des blessés. Six mois remplis de drames, de désespoir, de peur, de haine, d'amertume, d'amour et avant tout de foi dans la victoire.
En partant au front ils ont envoyé leurs familles à l'arrière dans un village de l'ouest de l'Ukraine. Ils viennent dans cet endroit idyllique en tout deux jours pour voir leur famille et baptiser le fils de neuf mois de l'un des protagonistes avant une contre offensive d'envergure de l'armée ukrainienne dans le sud. Tous ne reviendront pas vivants et en bonne santé. A peine ont-ils quitté la table des réjouissances qu'ils retournent au front...
Documentaire en time-lapse tourné par le DoP ukrainien et paramédical bénévole Evgueni Titarenko. Il dépeint la vie du personnel médical près de la ligne de front en 2014 et 2022. Titarenko, caméra fixé à son casque, a suivi une unité d'ambulanciers paramédicaux et a réussi à jeter un coup d'œil dans leur vie privée. Mansky monte les innombrables heures de séquences au format d'un long métrage. Le documentaire promet d'offrir une vision de la guerre russo-ukrainienne depuis son centre même.