Alexandre Dovjenko est né dans l'Empire russe, oblast de Chernigivska (Tchernigov), partie de l'Ukraine, dans une famille paysanne pauvre, illettrée, mais non serve, et douée d’une riche humanité. Son œuvre est d’ailleurs inséparable de ses origines : son père et son grand-père seront les modèles des personnages principaux de ses films, et la terre natale la source de son inspiration poétique et épique .
D’abord instituteur, il fait ensuite des études de commerce à Kiev. De 1918 à 1920, il participe à la guerre civile dans la division « Chtchors ».
Sous le gouvernement bolchevique il devient commissaire à l’Enseignement, aux Beaux-Arts et au Théâtre, puis, en 1921, diplomate à Varsovie, Munich et à Berlin, où il suit les cours du peintre expressionniste Erik Hekkel. De 1923 à 1926, de retour à Kharkov, il se consacre à la peinture, à l’illustration et à la caricature. Il se tourne alors vers le cinéma, qui lui semble le seul mode d’expression visuel de l’avenir, et entre aux studios du VUFKU à Odessa. Sa première œuvre, en 1926, Le Petit Fruit de l’amour est un court-métrage comique. En 1927, il réalise La sacoche du courrier diplomatique , récit d’espionnage qui apparente son film au genre policier. En 1927 aussi, il tourne sa première grande œuvre, Zvenigora, où il révèle la force de son talent lyrique et épique : c’est en douze chants l’évocation de l’histoire prestigieuse de l’Ukraine. En 1928 ; il épouse l’actrice Youlia Solntseva, qui devient son indispensable collaboratrice (elle réalisera entre 1958 et 1965, après la mort de Dovjenko, les films qu’il n’avait pu achever). Il réalise encore deux chefs-d’œuvre du muet, Arsenal (1929), qu’on a comparé à Octobre d’Eisenstein, et La Terre (1930), véritable poème épique et lyrique, célébrant l’accord de l’homme et de la nature, et réflexion philosophique sur la mort, condition de la plénitude de la vie. Son talent étant en parfait accord avec les exigences de son époque, il réalise des chefs d’œuvre de l’art soviétique : Ivan (1932) et Aerograd (1935) sont des hymnes à l’avenir radieux, qui prennent cependant en compte la souffrance des mutations qu’implique l’édification du socialisme. Chchors, en 1939, est considéré comme le chef d’œuvre du réalisme-socialiste stalinien. Cependant, les difficultés auxquelles il se heurte pour le réaliser, l’amènent, pendant la guerre, à se détourner du cinéma : il fait du journalisme et réalise des documentaires de guerre. Mais, en 1943, le scénario d’Ukraine en flammes lui vaut des accusations de défaitisme et de nationalisme et il est frappé d’ostracisme jusqu’à la mort de Staline en 1954. Il se consacre alors à l’enseignement et à l’écriture : La Desna enchantée (1964), récit autobiographique révèlera ses dons d’écrivain et la source poétique de son inspiration. En 1956, soutenu par Khroutchev, Dovjenko prépare le tournage d’un nouveau film, Le Poème de la mer. Mais, avant le début du tournage, il meurt d’un infarctus. C’est son épouse, qui, avec une fidélité scrupuleuse, réalisera le film.
Родился 11 сентября 1894 г. в с. Сосницы Черниговской губернии (ныне — Черниговская обл.) на Украине.
В 1914 г. окончил Глуховский учительский институт. Учился в Киевском университете и Коммерческом институте в Киеве.
В 1914-1917 гг. преподавал естествознание и гимнастику в гимназии. В 1917 г. работал в Наркомпросе. В 1921-1923 гг. был на дипломатической службе в Польше и Германии. Учился живописи в Мюнхене и в Берлинском художественном училище. В 1923-1926 гг. — художник-иллюстратор газеты "Вiсти ВУЦИК" в Харькове.
С 1926 г. режиссер-постановщик на киностудиях Одессы, Киева, Москвы. В годы Великой Отечественной войны писал публицистические статьи, очерки, рассказы. В 1949-1951 гг. и 1955-1956 гг. преподавал во ВГИКе.
Заслуженный деятель Украинской ССР (1940).Народный артист РСФСР (1950).
Умер 25 ноября 1956 г. В 1957 г. Киевской киностудии художественных фильмов присвоено имя А. Довженко.