Awards :
Artiste du peuple de l'Union soviétique (1973).
Prix du Président au festival "Kinotavr" (1995) pour l'ensemble de sa carrière artistique.
Biography
No English biography available !
Youri Nikouline est né dans la petite ville de Demidov dans la région de Smolensk. En 1925, sa famille déménage à Moscou où son père travaille pour un cirque. Après l’école, en 1939, il entre dans l’armée où il reste jusqu’en 1946 et prend part à la guerre de Finlande et à la deuxième guerre mondiale. Il regagne ensuite Moscou où il essaie, sans succès, d’entrer dans différentes écoles de cinéma. Il décide alors de devenir clown et travaille avec le célèbre clown Karandach. Il devient extrêmement populaire et prend la direction du cirque de Moscou.
Il fait ses débuts au cinéma en 1958 dans La jeune fille à la guitare où il a un tout petit rôle mais il est repéré pour son côté comique. Des rôles comiques lui sont alors proposés comme dans Les Fabricants de gnole qui est un recueil de 5 courts métrages un peu à la manière de Laurel et Hardy, mais c’est avec Quand les arbres étaient grands de Lev Koulidjanov qu’il change complètement de registre en jouant un rôle tragique.
Il travaille ensuite pour les plus grands réalisalateurs soviétiques : Andreï TARKOVSKI, Alekseï GUERMAN, Sergueï BONDARTCHOUK, Leonid GAÏDAÏ, Eldar RIAZANOV, Rolan BYKOV. La fin de sa carrière se déroule surtout pour la télévision dans des rôles d’humoristes. Il a été unanimement reconnu en tant que grand clown et grand acteur et aimé pour son talent mais aussi pour sa grande humanité.