Acteur
Né en 1884, Russie
 
Décédé en 1944
Nikolaï TCHERKASSOV-SERGUEEV
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Николай Петрович ЧЕРКАСОВ-СЕРГЕЕВ
Nikolay CHERKASOV-SERGEYEV
Extrait de la filmographie
 
Acteur
1942 - Les Invincibles (Непобедимые) de Sergueï GUERASSIMOV , Mikhaïl KALATOZOV [fiction, 94 mn]
1940 - Souvorov (Суворов) de Mikhaïl DOLLER , Vsevolod POUDOVKINE [fiction, 108 mn]

Biographie
Né le 16 février 1884 à Astrakhan (Empire russe).
Mort le 9 février 1944 à Alma-Ata (République du Kazakhstan-URSS) où il avait été évacué avec les Studios Mosfilm. Il est d’ailleurs enterré au cimetière d’Alma-Ata.
Origine noble. Il a réuni le nom de sa mère (Tcherkassov) et celui de son père (Sergueev) pour se distinguer de l’autre Nikolaï Tcherkassov, l’illustre interprète d’Alexandre Nevski et Ivan le Terrible.
Acteur de théâtre et de cinéma russe et soviétique.
Termine le lycée d’Astrakhan et commence à Saint-Pétersbourg des études de droit qu’il abandonne au profit d’une formation lyrique. Il devient ténor soliste au Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg (1905-1910). Il y interprète notamment Nadir dans « Les pêcheurs de perles » de Georges Bizet et le comte Almaviva dans « Le Barbier de Séville » de Rossini. Il participe à des tournées en Russie et en Europe.
En tant qu’acteur il monte sur scène dès 1910 et joue un peu partout en province . Il intègre la troupe du Théâtre de l’Armée Rouge (Moscou) puis celle du Théâtre Dramatique Bauman (Moscou ; par la suite, Théâtre de marionnettes de Moscou) où il joue de 1936 à 1944. Sa carrière au cinéma commence tardivement, en 1936, avec le rôle du vieux chasseur Cho-Mourad dans le film « Djoulbars » de Vladimir Schneiderov (Mejrabpom).
Il tient le rôle de sa vie avec « Souvorov » de Poudovkine (1941).
En 1942, il participe à deux Recueils de guerre (NN 10 et 12) tournés à Alma-Ata. Cette même année 1942 il tourne dans « La Route des étoiles » d’Edouard Penzlin (tourné à Tachkent –Ouzbékistan) et dans « Les Invincibles »de Sergueï Guerassimov (tournage à Alma-Ata pour Lenfilm). Les deux films sortent en 1943.