Acteur
Né en 1934, URSS (Russie)
 
Décédé en 1995
Lev JOUKOV
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Лев Дмитриевич ЖУКОВ
Lev ZHUKOV
Extrait de la filmographie
 
Acteur
1958 - Vania (Ваня) de Arkadi CHOULMAN , Anatoli DOUDOROV [fiction, 94 mn]

Biographie
Il appartient à cette catégorie des acteurs dits "d'un rôle". Pour lui, ce rôle sera celui de Vania dans le film éponyme réalisé par Anatoli Doudorov et Arkadi Shulman. Bien qu'il eut de nombreux autres rôles, l'acteur reste dans la mémoire des spectateurs en tant que Vania Tatarnikov.
Lev Joukov est diplômé de l'institut théâtral Ostrovski de Leningrad en 1956. Il est affecté à Tallin, au théâtre dramatique russe, où il travaille plusieurs années. Par la suite, Lev Dimitrievich revient à Leningrad et fait partie des acteurs du studio de cinéma Lenfilm, où il reste jusqu'au début des années 80.
Il fait ses débuts au cinéma en 1957 dans le film "La Faille" où il joue le rôle de Starovoïtov. Par la suite, il sera "Vania" qui le rend célèbre pendant un certain temps. Tout de suite après "Vania", Lev Joukov obtient le premier rôle dans le film "C'était le printemps". Sans doute, tous ces films n'étaient pas suffisamment remarquables pour que le nom de l'acteur reste dans les mémoires. Au fur et à mesure des films, les rôles de Lev Joukov allaient en diminuant, puis les propositions de tournage s'arrêtèrent définitivement.
Le doublage donna à Lev Dimitrievich, comme à de nombreux autres acteurs, une seconde vie. Il a beaucoup travaillé pour le doublage, doublant plusieurs centaines de films. Son timbre de voix particulier correspondait bien au physique de Jean Marais et Lev Joukov fut l'un des principaux acteurs qui l'ont doublé.
Fort malheureusement, comme pour la majorité des acteurs qui ont connu leur moment de popularité, l'oubli et le fait de ne pas être réclamé sont difficilement vécus. Lev Dimitrievich s'est petit à petit laissé aller à la boisson.
Le 8 avril 1995, Lev Joukov a mis fin à ses jours.