Plein de joie et de poésie, ce programme célèbre deux notions plus que jamais d’actualité : l’acceptation de soi et la tolérance de l’autre. Mention spéciale à Somni, court onirique et envoûtant aux couleurs magnifiques.
Le film est composé de 4 courts métrages :
- Les Tourouges et les Toubleus de Samantha Cutler et Daniel Snaddon, 2022, 26mn, Grande Bretagne, Animation 3D
Sur une lointaine planète vivaient Édouard et Jeannette, un Toubleu et une Tourouge. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent depuis des générations...
- Sous les nuages (Под облаками), 2020, de Vassilissa TIKOUNOVA (Василиса ТИКУНОВА) [4 mn], Russie
C'est un film sur le mouton Walter qui rêve de devenir un nuage. Walter est un mouton très déterminé à la différence des autres moutons qui divisent le monde en mangeable et non mangeable et se moquent de cet excentrique. Walter va changer sa vision du monde qui l'entoure et atteindre son but d'une manière pas banale.
- Somni de Sonja Rohleder, 2023, 3mn, Allemagne
Le soleil se couche et les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, le petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves, des plantes sauvages et des créatures mystérieuses et colorées.
- La Fiesta de Alfredo Soderguit et Alejo Schettini, 2021, 3mn, Argentine, Colombie, Uruguay
Deux petits oiseaux, l’un blanc, l’autre noir, vivent en harmonie dans le même arbre. Un jour, un groupe d’oiseaux rouges élit domicile au sommet de leur arbre... Les deux oiseaux vont tenter de se faire accepter.