Un an avant la guerre, la Russie a été secouée par une vague de protestations massives déclenchées par l'arrestation d'Alexei Navalny, un homme politique arrêté à son retour en Russie après une tentative d'assassinat par des agents du FSB. Les manifestants et les alliés de Navalny ont été les plus touchés par la répression. Plus de 180 personnes de différentes régions du pays ont fait l'objet de poursuites pénales, de nombreuses organisations ont été contraintes de fermer leurs portes et une vague d'émigration politique a commencé.
La répression à l'intérieur du pays a servi de base au lancement de l'invasion à grande échelle de l’Ukraine, étouffant les voix de ceux qui pourraient s’y opposer. OVD-Info raconte les histoires des participants à « l'Affaire du Palais », la campagne criminelle politique la plus massive de la Russie d'avant la guerre. Nous avons réalisé un documentaire sur cinq personnes : le développeur informatique Alexander Federyakov, l'étudiante Anastasia Ponkina, la professeure d'université Victoria Novikova, le chauffeur de taxi Valery Evsin et le blogueur Vladimir Egorov. La politologue Ekaterina Shulman et l'avocat Mikhaïl Biryukov commentent.
Nous avons réalisé ce film pour attirer l'attention sur tous les prisonniers politiques en Russie et pour montrer comment vivent les personnes qui ont trouvé le courage de protester.