Le premier long métrage de fiction du documentariste Ilya Povolotsky raconte le parcours d'un homme qui voyage avec sa fille à travers la Russie en exerçant le métier de projectionniste ambulant. Ils recherchent la paix depuis de nombreuses années avec une urne contenant les cendres de la mère.
Le film "La Grâce" dont le tournage s'est déroulé en partie dans la région de Mourmansk, a été sélectionné dans le programme hors compétition du festival de Cannes 2023. Ainsi le film du documentariste Ilia Polovitski a fait partie du programme "La Quinzaine des cinéastes" qui se passe en dehors du concours principal depuis 1969 et qui comportait 20 longs métrages et 10 courts métrages.
Le tournage s'est déroulé en octobre 2021 à Mourmansk, Montchegorsk, Teriberk Kouzomeni et Dalnye Zelentsy. L'équipe du film est allée également à Saint Pétersbourg, dans la région de Stavropol, en Kalmykie et en Kabardino-Balkarie.
Le film raconte l'histoire d'une adolescente qui va devenir adulte lors de voyages dans une camionnette qui traverse la Russie en compagnie de son père.
Rappelons que le journal "MK de Mourmansk" avait raconté que dans la capitale du cercle polaire allait ouvrir dans la rue Vorovski un théâtre de rue.