Tatiana SOROKINA
Татьяна СОРОКИНА
Tatyana SOROKINA
Russie, 2022, 77mn 
documentaire
Famine
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Голод

 

 Famine

 Golod

 
Réalisation : Tatiana SOROKINA (Татьяна СОРОКИНА)
Scénario : Aleksandr ARKHANGUELSKI (Александр АРХАНГЕЛЬСКИЙ )
Date de sortie en Russie : 28/09/2022
 

A noter :
L'autorisation de diffusion du film, donnée le 28 septembre 2022, a été retirée par le ministère de la Culture le 28 octobre 2022. Le film a ensuite été visible sur YouTube.

Synopsis
Le film raconte la grande famine qui s'est répandue au début des années 1920 sur 35 provinces de la Russie soviétique et qui a touché une population d'environ 90 millions. Ont souffert en particulier les régions de la Volga, l'Ukraine, la Bachkirie, le Kazakhstan et la Sibérie occidentale. Le film parle non seulement de cette catastrophe et de ses causes mais aussi relate comment les citoyens de différents pays ont essayé d'aider les victimes. Dans le film "Famine" il n'y a pas de texte rédigé par l'auteur, uniquement les commentaires des témoins et des historiens.
 

Commentaires et bibliographie
Борьба с «неправильным» кино: как ПУ управляет прокатом [Comment est gérée l'autorisation de diffuser les films en Russie], Елена ТРУСОВА, proficinema.com, 2023
The struggle against the “wrong cinema”: How certificates regulate film distribution in Russia, Nina ROMODANOVSKAYA, Elena TRUSOVA, Kinokultura, 2023
Голод отменяют по просьбам трудящихся [A propos de l'interdiction de la projection en Russie du film Famine (Голод), 2022, de Tatiana SOROKINA], Александр ВОРОНОВ, kommersant.ru, 2022
Как будущий президент США спасал Россию от голода [Critique du documentaire Famine (Голод), 2022, de Tatiana SOROKINA], Leonid PAVLIOUTCHIK, trud.ru, 2022
Joël Chapron : 'En Russie, la liste des films interdits ne cesse de s'allonger', Joël CHAPRON, Le Monde, 28 novembre 2022, 2022
La Russie interdit un documentaire « provocateur » sur la famine soviétique, Remon BUUL, generationsnouvelles.net, 2022
Russian Culture Ministry bans Famine documentary from theaters, meduza.io, 2022
 
Le film a été réalisé par la cinéaste Tatiana Sorokina. L'auteur de l'idée du film est le journaliste Maxime Kournikov et le scénario a été écrit par Alexandre Arkhanguelski. Le budget du film s'est élevé à cinq millions de roubles réunis grâce à un crowdfunding (deux mille personnes environ ont envoyé de l'argent). Le tournage s'est déroulé dans différentes villes et villages de Russie ainsi qu'en France, en Grande Bretagne et aux Etats Unis.
La première du film a eu lieu dans un cinéma de Moscou le 24 septembre 2022. Le film devait sortir sur les écrans à la fin de 2022 mais le Ministère de la Culture a retiré l'autorisation de diffusion. Officiellement on explique cela par le fait que le film donne une information "dont la législation de la Fédération de Russie interdit la diffusion" (sans préciser). Plus tard le ministère a rapporté de "nombreuses interventions de citoyens" pour qui "projeter ce film était inopportun". "Les citoyens estiment que "le film donne une information audiovisuelle provocatrice et choquante, a-t-on déclaré au ministère de la culture. Tout cela, de l'avis des spectateurs, peut provoquer une réaction extrêmement négative dans la société, raison pour laquelle il a été décidé de révoquer l'autorisation de projection du film."
Arkhanguelski (le scénariste) relie cette décision d'éventuels propos politiques cherchés là où il n'y en a pas : d'après ce qu'il dit l'idée principale du film est "un humanisme abstrait préconisant d'aider les gens". Maxime Kournikov (l'auteur de l'idée du film) s'est dit persuadé qu'"il n' y a rien d'interdit dans ce film. Juridiquement il est irréprochable". D'après Kournikov l'idée de base du film peut diverger du "discours actuel - "le monde entier est contre nous" car "Le film montre que le pays a été sauvé non pas par l'état mais par des gens du monde entier qui ont envoyé de la nourriture ou par exemple des vaccins contre le typhus".
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%93%D0%BE%D0%BB%D0%BE%D0%B4_(%D1%84%D0%B8%D0%BB%D1%8C%D0%BC,_2022)
Traduction : Nicole Migault
.......................................................................................................

Cette famine sur une aussi grande échelle était le résultat de la première guerre mondiale, puis de la révolution et de la guerre civile. A cela s'est ajoutée la terrible sécheresse de 1921 et la très mauvaise récolte qui s'en est suivie. Plus la politique de pillage des bolcheviks qui confisquaient "le superflu" aux paysans et en fait réquisitionnaient le blé, les vaches, les chevaux, condamnant les exploitations agricoles à la disparition.
Cette famine inédite, dépassant même les pires famines de l'époque des tsars, a touché 35 provinces russes. Selon les estimations 90 millions de personnes vivaient dans ces territoires. Les gens mangeaient l'herbe, les chiens, les chats, les cadavres de leurs voisins.
La jeune république ne pouvait pas faire face à une catastrophe de cette ampleur avec ses seules forces. En août 1921 Moscou a fait appel à la communauté internationale pour l'aider à lutter contre la famine. "Le gouvernement russe, - est-il dit en note", - acceptera n'importe quelle aide d'où qu'elle vienne sans tenir compte des relations politiques existantes".
....................................................................................................
Et le monde occidental, pas tout de suite, mais ému et uni a répondu à cet appel.
Les gouvernements étrangers, les organisations religieuses et civiles, des particuliers, sont venus au secours de la Russie. Dans de nombreuses régions russes ont été organisés des cantines et des centres médicaux mobiles. L'Administration américaine d'entr'aide (ARA) dirigée par le financier et industriel, futur président des Etats Unis, Herbert Hoover, a nourri gratuitement pendant deux ans 6 à 10 millions de personnes, majoritairement des enfants, les a vaccinés contre le typhus et d'autres maladies.
Ont activement aidé la Russie Soviétique les quakers anglais, le comité du savant philanthrope et explorateur du pôle nord, Fridtjof Nansen, (qui plus tard a reçu le prix Nobel pour son travail), des dizaines d'autres organisations internationales. En fait cette aide a sauvé la vie de toute une génération de soviétiques.
Les dirigeants de la Russie soviétique ont été reconnaissants aux institutions gouvernementales et aux bienfaiteurs étrangers. En tout cas au début. " Votre aide sera inscrite dans l'histoire comme un exploit gigantesque, unique, digne de la plus grande gloire, et restera pour longtemps dans la mémoire des millions de russes que vous avez sauvés de la mort", a écrit Maxime Gorki.
Mais par la suite on a oublié cette aide internationale désintéressée de grande ampleur. ...
https://www.trud.ru/article/07-10-2022/1427101_kak_buduschij_prezident_ssha_spasal_rossiju_ot_goloda.html
Traduction : Nicole Migault

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival du Film de Cottbus - Festival de Cinéma Est-européen, Cottbus (Allemagne), 2023
- Films contemporains "interdits", kinoglaz.fr (France), 2023
- Artdocfest / International, Différentes villes (Monde), 2023

Images et vidéos