Fedor Ozep est né à Moscou. Il commença sa carrière de cinéaste à 19 ans, en tant que scénariste de Protazanov, pour qui il adapta la nouvelle de Pouchkine, La Dame de pique. En 1919, il écrit avec Nikolaï Efros le scénario de Polikouchka pour A.Sanine.
Il écrit encore en 1924 le scénario d’Aelita pour Protazanov, puis pour Jeliaboujski celui de La Marchande de cigarettes du Mosselprom (1924), et celui du Maître de poste (1925). En 1926, il est, avec Barnet, coréalisateur de Miss Mend. Il réalise seul un film en Russie en 1928, Le Passeport jaune/ Terre prisonnière. Puis il émigre à Berlin où il dirige une coproduction germano-soviétique, Le Cadavre vivant, d’après Tolstoï. En Allemagne il tourne Les Frères Karamazov (1931). Poursuivant ses voyages, il part pour la France où il réalise Mirages de Paris (1933), Amok (1934) et une nouvelle adaptation de La Dame de pique (1937) . Il séjourne en Italie : il y met en scène Tarakanowa (1938), revient en France. Il tourne Gibraltar (1938) et émigre au Canada. Il y réalise Le Père Chopin (1943) et Whispering City/ La Forteresse (1947). En 1944, aux Etats-Unis, il tourne Three Russian Girls. Il meurt à Ottawa en 1949.
Родился 9 февраля 1895 г. в Москве. С 1916 г. работал на к/с "Межрабпомфильм" — сценаристом, режиссером (с 1926 г.)
В 1929-1932 гг. жил в Германии, в 1932-1940 гг. — во Франции, с 1943 г. — в США.
Умер 20 июня 1949 г. в Оттаве.
Source : www.russiancinema.ru