Tale of Tales : Couronné "Meilleur film d'animation de tous les temps et de tous les pays" par l'Académie de l'Art Cinématographique et Acifa, Hollywood, Los Angeles (USA), 1984
Grand Prix au Festival international du cinéma à Lille (France), 1980 Prix de la critique internationale (FIPRESSI), 1980 1er Prix du Festival international du cinéma à Ottawa (Canada), 1980 Grand Prix du Festivla de Zagreb (Yougoslavie), 1980
Biography
No English biography available !
Youri Norstein est né le 15 septembre 1941 à Andreievka dans la région de Penza où avait été évacuée sa famille après le début de la guerre. Son père était menuisier. Tout en travaillant dans une usine de meubles, il entreprit en 1959 des études de dessinateur au studio Soyouzmoultfilm où il a commencé a travailler en 1961.1961.1961.
En 1968, il coréalise avec Arkadi Tourine 25 octobre, premier jour film sur la révolution, et en 1970 il réalise, en collaboration avec son ancien professeur Ivanov-Vano La Bataille de Kerjenets qui s’inspire d’un épisode de l’opéra Le Conte de la ville de Kitej de Rimski-Korsakov. Il utilise dans ce film icônes, fresques et enluminures de l’art du Moyen Âge.
C’est à partir de 1970 qu’il réalise avec sa femme Franzeska Yarboussova, la série de dessins animés qui feront sa réputation mondiale. Le Conte des contes est désigné en 1984 à Los Angeles comme le meilleur film d’animation de tous les temps.
Actuellement Youri Norstein prépare une adaptation de la nouvelle de Gogol Le manteau
« Maître du papier découpé, Norstein est un perfectionniste subtil qui allie une belle virtuosité technique à, un graphisme original et lumineux et un sens profond de la poésie et de la musicalité » (Larousse du Cinéma)