A l'occasion de la sortie de l'ouvrage publié par L'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma
|
|
L'Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle CNRS - Paris III - ENS vous invite à une Table ronde mardi 22 novembre 2005 de 18 h à 19 h30 INHA Salle Giorgio Vasari, Ier étage Galerie Colbert 2, rue Vivienne 75002 PARIS En présence des auteurs : Giusy Pisano et Valérie Pozner Avec la participation de François Albera, Jean-Loup Bourget et Alain Carou
|
Le Muet a la parole Cinéma et performances à l'aube du XX" siècle. Les textes
réunis dans cet ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des
spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément
performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus
particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la technique
des premiers procédés de synchronisme ; celle des modes de
présentation et d'explication des images, via un support écrit ou un
accompagnement oral.
|
Le Muet a la parole
Cinéma et performances à l'aube du xxe siècle sous la direction de Giusy Pisano et Valérie Pozner
SOMMAIRE
INTRODUCTION Giusy Pisano et Valérie Pozner
PREMIÈRE PARTIE
SOURCES ET ENJEUX POUR L'HISTOIRE DU SON AU CINÉMA LES APPAREILS SONORES DU CINÉMA DIT MUET: PETIT PANORAMA DES collections françaises - Laurent Manoni LA PAROLE À L'IMAGu - Edouard Arnoldy DEUXIÈME PARTIE LE CINÉMA AU COEUR DES SPECTACLES QUELQUES IDÉES REÇUES SUR LE SON DU CINÉMA MUET QU'ON NE SAURAIT plus tenir - Rick Altman LES SPECTACLES MIXTES : TRADITION OU ANACHRONISME ? SURVIVANCES SONORES ET VISUELLES DE ROBERTSON À GEORGES LORDIER - Giusy Pisano la ciné-déclamation en Russie -Valérie Pozner
TROISIÈME PARTIE
VOIES DE L'INSTITUTIONNALISATION ET RÉSISTANCES: ENTRE ÉCRIT ET ORALITÉ APPARITION, DISPARITION ET ESCAMOTAGE DU « BONIMENTEUR » dans l'historiographie française du cinéma - André Gaudreault et François Albera CHANSONS ET MUSIQUES DU CINÉMA ORAL AU QUÉBEC OU LES BÂTARDS dans l'ontologie matérialiste - Germain Laçasse REPRÉSENTATION VERBALE DU FILM: L'EXPÉRIENCE RUSSE DES ANNÉES 1900- 1910 - Rachit Ianguirov RÉCITS-PROGRAMMES DANS LES SALLES DE CINÉMA : UN APPRENT1SSAGEDU silence - Alain Carou . LE ROI DE LA PÉDALE: LA PROJECTION MUETTE COMME ÉTAT TRANSITOIRE AU coeur d'un événement - Laurent Le Forestier .
|
QUATRIÈME PARTIE
EXPLOITATION DU CINÉMA PARLANT: ENTRE FOIRES ET SALLES DE SPECTACLE le son dans les salles lyonnaises avant 1914 - Martin Barnier SONORISATION DES FILMS AU TEMPS DU « MUET » : L'EXEMPLE DE NÎMES (1896- 1913) - Thierry Lecointe Sommaire du DVD
1.
Cyrano de Bergerac, ballade du duel (Phono-Cinéma- 1.1. Texte de présentation 1.2. Extrait du montage Goupillières (1933) 1.3 à 5. Film avec trois hypothèses de bande-son 2. Procédé Mendel La Marseillaise 3. Phonoscènes Gaumont 3.1. Documentaire sur le Chronophone 3.2. Le Coq dressé 3.3. Les Cris de Paris 3.3.1. film 3.3.2. témoignage sur les cris des petits métiers de Paris (1943) (archive BnF) 3.4. Jérusalem 3.5. Fumeur d'opium 3.6. Chemineau chemine 3.7. J'ai du cinéma ! 3.8. Ce que c 'est qu 'un drapeau 3.9. « Le mort qui parle » (son seulement) 4. Autour des bonimenteurs (documents sonores) 4.1. A. Desmarteaux, « En revenant d'Australie » 4.2. R. Harmant, « Je m'suis roulé »
4.3.
Doris Lussier, « Le père Gédéon »
Renseignements pratiques : http://www.afrhc.fr/ |
Plan du site - Russian films - Liens - Contacts