A l'occasion de la sortie de l'ouvrage publié par

 L'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma

 

 

L'Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts

du spectacle

CNRS - Paris III - ENS

vous invite à une

Table ronde mardi 22 novembre 2005 de 18 h à 19 h30

INHA Salle Giorgio Vasari, Ier étage

Galerie Colbert 2, rue Vivienne   75002 PARIS

En présence des auteurs :

Giusy Pisano et Valérie Pozner

Avec la participation de François Albera, Jean-Loup Bourget et Alain Carou

 

Le Muet a la parole

Cinéma et performances à l'aube du XX" siècle.

Les textes réunis dans cet ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la technique des premiers procédés de synchronisme ; celle des modes de présentation et d'explication des images, via un support écrit ou un accompagnement oral.
Ces histoires qui s'entremêlent, s'ignorent ou se concurrencent, ne peuvent s'envisager du seul point de vue de la forme sonore telle qu'elle s'est imposée à la fin des années vingt. La démarche inverse se révèle en revanche éclairante : en effet, le cinéma, dès son avènement, s'inscrit dans une longue tradition spectaculaire, à la fois populaire et savante, dont il intègre de multiples formes -pantomime, music-hall, café-concert, théâtre, spectacles de lanternes magiques, conférences de vulgarisation scientifique - à l'intérieur desquelles interagissent images, interventions sonores et écrites. Certaines pratiques sonores avaient déjà été expérimentées dans ces spectacles ; d'autres sont liées aux nouvelles technologies du XX° siècle naissant.
L'observatoire privilégié des travaux réunis ici est la salle de spectacle elle-même : lieu de ces croisements d'ordre technique, esthétique, culturel, social, voire politique. En prenant place dans la salle, en adoptant le point du vue du spectateur, la dimension sonore du spectacle cinématographique de l'époque dite du «muet» apparaît dans toute sa diversité : machines et spectacle vivant, bruits, chansons, commentaires, réactions du public qui précédaient, accompagnaient ou s'intercalaient entre les images à l'écran. Ce livre replace le cinéma dans l'univers des spectacles et propose une (re)découverte de ces formes, pour la plupart oubliées, parfois restées sans postérité directe, mais dont on peut voir la résurgence de nos jours dans certaines pratiques artistiques expérimentales.

 

 

Le Muet a la parole

 

Cinéma et performances à l'aube du xxe siècle

sous la direction de Giusy Pisano et Valérie Pozner

 

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION

Giusy Pisano et Valérie Pozner

 

PREMIÈRE PARTIE

 

SOURCES ET ENJEUX POUR L'HISTOIRE DU SON AU CINÉMA

LES APPAREILS SONORES DU CINÉMA DIT MUET: PETIT PANORAMA DES

collections françaises - Laurent Manoni

LA PAROLE À L'IMAGu - Edouard Arnoldy

DEUXIÈME PARTIE

LE CINÉMA AU COEUR DES SPECTACLES

QUELQUES IDÉES REÇUES SUR LE SON DU CINÉMA MUET QU'ON NE SAURAIT

plus tenir - Rick Altman

LES SPECTACLES MIXTES : TRADITION OU ANACHRONISME ? SURVIVANCES SONORES ET VISUELLES DE ROBERTSON À GEORGES LORDIER - Giusy

Pisano

la ciné-déclamation en Russie -Valérie Pozner

 

TROISIÈME PARTIE

 

VOIES DE L'INSTITUTIONNALISATION ET RÉSISTANCES: ENTRE ÉCRIT ET ORALITÉ

APPARITION, DISPARITION ET ESCAMOTAGE DU « BONIMENTEUR »

dans l'historiographie française du cinéma - André Gaudreault et François Albera

CHANSONS ET MUSIQUES DU CINÉMA ORAL AU QUÉBEC OU LES BÂTARDS

dans l'ontologie matérialiste - Germain Laçasse

REPRÉSENTATION VERBALE DU FILM: L'EXPÉRIENCE RUSSE DES ANNÉES 1900-

1910 - Rachit Ianguirov

RÉCITS-PROGRAMMES DANS LES SALLES DE CINÉMA : UN APPRENT1SSAGEDU

silence - Alain Carou .

LE ROI DE LA PÉDALE: LA PROJECTION MUETTE COMME ÉTAT TRANSITOIRE AU

coeur d'un événement - Laurent Le Forestier .

 

QUATRIÈME PARTIE

 

EXPLOITATION DU CINÉMA PARLANT: ENTRE FOIRES ET SALLES DE SPECTACLE

le son dans les salles lyonnaises avant 1914 - Martin Barnier

SONORISATION DES FILMS AU TEMPS DU « MUET » : L'EXEMPLE DE NÎMES (1896-

1913) - Thierry Lecointe

Sommaire du DVD

1.  Cyrano de Bergerac, ballade du duel (Phono-Cinéma-
Théâtre)

1.1.      Texte de présentation

1.2.      Extrait du montage Goupillières (1933)

1.3 à 5. Film avec trois hypothèses de bande-son

2.  Procédé Mendel

La Marseillaise

3.  Phonoscènes Gaumont

3.1.  Documentaire sur le Chronophone

3.2. Le Coq dressé

3.3.  Les Cris de Paris

3.3.1. film 3.3.2. témoignage sur les cris des petits métiers de Paris (1943) (archive BnF)

3.4.  Jérusalem

3.5.  Fumeur d'opium

3.6.  Chemineau chemine

3.7.  J'ai du cinéma !

3.8.  Ce que c 'est qu 'un drapeau

3.9.  « Le mort qui parle » (son seulement)

4. Autour des bonimenteurs (documents sonores)

4.1.  A. Desmarteaux, « En revenant d'Australie »

4.2.  R. Harmant, « Je m'suis roulé »

4.3.  Doris Lussier, « Le père Gédéon »
4.4. Bétove, « Actualités de la semaine » (parodie)

 

 

Renseignements pratiques : http://www.afrhc.fr/

 

 

 

 

 

 


Plan du site   - Russian films -    Liens   -   Contacts