Режиссёр,
Сценарист,
Актёр
Родился в 1901, Россия
 
Умер в 1981
Марк ДОНСКОЙ
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Mark DONSKOY
Marc DONSKOI
Из фильмографии
 
Режиссёр
1977 - Супруги Орловы (Suprugi Orlovy)
1973 - Надежда (Nadezhda)
1969 - Шаляпин (Shalyapin)
1967 - Верность матери (Vernost materi) [игровой, 89 mn]
1965 - Сердце матери (Sertse materi) [игровой]
1962 - Здравствуйте, дети! (Zdravstvuyte, deti)
1959 - Фома Гордеев (Foma Gordeev) [игровой, 100 mn]
1957 - Дорогой ценой (Dorogoy tsenoy) [игровой, 98 mn]
1955 - Мать (Mat) [игровой, 104 mn]
1950 - Наши чемпионы (Nashi Chempiony) [документальный]
1949 - Алитет уходит в горы (Alitet ukhodit v gory) [игровой, 100 mn]
1947 - Сельская учительница (Selskaya uchitelnitsa) [игровой, 104 mn]
1945 - Непокоренные (Nepokorennye) [игровой, 94 mn]
1943 - Радуга (Raduga) [игровой, 91 mn]
1942 - Боевой киносборник №9 (Boevoy kinosbornik N°9) [игровой, 67 mn]
1942 - Как закалялась сталь (Kak zakalyalas stal)
1941 - Романтики (Romantiki)
1939 - Мои университеты (Moi universitety) [игровой, 98 mn]
1938 - В людях (V liudiakh) [игровой, 100 mn]
1938 - Детство Горького (Detstvo Gorkovo) [игровой, 101 mn]
1934 - Песня о счастье (Pesnya o schastye) [игровой, 88 mn]
1930 - Огонь (Ogon) [игровой, 71 mn]
1930 - Чужой берег (Chuzhoy bereg) [игровой, 64 mn]
1929 - Пижон (Pizhon) [игровой, 27 mn]
1928 - Цена человека (Tsena cheloveka) [игровой, 68 mn]
1927 - В большом городе (V bolshom gorode) [игровой, 73 mn]
1927 - Жизнь (Zhizn) [игровой]
 
Сценарист
1959 - Фома Гордеев (Foma Gordeev) реж. Марк ДОНСКОЙ [игровой, 100 mn]
1955 - Мать (Mat) реж. Марк ДОНСКОЙ [игровой, 104 mn]
1945 - Непокоренные (Nepokorennye) реж. Марк ДОНСКОЙ [игровой, 94 mn]
1939 - Мои университеты (Moi universitety) реж. Марк ДОНСКОЙ [игровой, 98 mn]
1927 - В большом городе (V bolshom gorode) реж. Марк ДОНСКОЙ [игровой, 73 mn]
 
Актёр
1926 - Проститутка (Prostitutka) реж. Олег ФРЕЛИХ [игровой, 78 mn]

Награды :
Artiste du peuple de l’Union soviétique (1966)
Lauréat du prix de l’État en 1968
Héros socialiste du travail (1971)
Непокоренные :
Международная премия критики, Международный кинофестиваль в Венеции, Венеция (Италия), 1946
В людях :
Prix Staline, degré II pour Mark Donskoï, 1941
Prix R. Unnington à Mark Donskoï au Festival d'Edinbourg, 1955
Мои университеты :
Prix spécial des journalistes italiens au Festival de Venise, 1948
Premier prix du Festival de Stokholm, 1949
Prix au Festival de Edembourg, 1955
Радуга :
Prix des critiques des USA, 1944
Фома Гордеев :
Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Locarno, 1960

Биография
Биографии на русском языке нет.
 
Né dans une famille juive modeste en Ukraine, Mark Donskoï a pu s’instruire grâce à la révolution d’Octobre. Il commence des études de médecine, dans le but de devenir psychiatre. Mais il ne veut pas renoncer au sport et à la musique, et il abandonne la médecine pour le droit, études moins contraignantes. Il exerce sa professsion dans la criminologie et la défense politique. En 1925, il s’oriente définitivement vers le cinéma. Après avoir écrit une pièce de théâtre L’aube de la liberté et un recueil de nouvelles Les Prisonniers, évoquant la guerre civile, il écrit son premier scénario, non réalisé, Le dernier Rempart. En 1926, il entre au VGIK, où il étudie sous la direction d’Eisenstein. Il est assistant monteur dans le studio Byelgoskino et réalise son premier scénario, demeuré inachevé La Vie, puis, la même année Dans la grande ville, un long métrage. En 1928, avec le concours de l’écrivain Mikhaïl Auerbach, il tourne Le prix d’un homme. En 1934, il réalise, en collaboration avec Vladimir Legochine, Le Chant du bonheur où il évoque l’adaptation au nouveau mode de vie des populations des zones frontalières. Marc Donskoï conquiert la célébrité avec la trilogie consacrée à l’autobiographie de Gorki, L’Enfance de Gorki (1938), En gagnant mon pain (1939) et Mes Universités (1940). Le cinéaste explore ici les thèmes caractéristiques de son œuvre profondément humaniste : l’humilité fière des héros, la dureté de la vie paysanne au XIXème siècle, l’oppression des pauvres. Pendant la guerre, Donskoï tourne trois films consacrés à la violence des combats. Dans L’Arc-en-ciel (1944) il fait le portrait admirable d’une femme résistante. Revenu plus tard à l’œuvre de Gorki, il tourne La Mère (1956) et Thomas Gordeïev (1959). En 1958, il obtient un grand succès avec Le Cheval qui pleure, film lyrique qui annonce Les Chevaux de feu de Paradjanov. Toute son œuvre, d’une grande sobriété, s’enracine dans ses origines ukrainiennes et sa foi en l’homme.


Комментарии и библиография
- Construire, déconstruire, reconstruire au cinéma le mythe de la femme soviétique Valéry KOSSOV, 2016, Presses Universitaires de Rennes
- Les Insoumis (1945) ou comment un roman soviétique est devenu un film juif OLGA GERSHENSON, 2012, Kinojudaica. Les Représentations des Juifs dans le Cinéma de Russie et d’Union Soviétique des Années 1910 aux Années 1980. Ed. Pozner and N. Laurent. Paris: Nouveau Monde Éditions.
- C'était quoi les Rouges au cinéma ? , Корентин ПАЛАНШИНИ, 2011, allocine.fr
- Неведомому богу , Евгений МАРГОЛИТ, 2010, Искусство кино, 9
- Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf , Мирьям ЦИКУНАС, 1992, Cerf
- Marc Donskoï , Альберт СЕРВОНИ, 1966, Seghers
- Regards sur le cinéma russe [1962] Henri LEMAITRE, 1962, erudit.org/fr