Director,
Writer,
Actress
Born in 1938, USSR
 
Died 1979
Larisa SHEPITKO
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Лариса Ефимовна ШЕПИТЬКО
Larissa CHEPITKO
Filmography (extracts)
 
Director
1976 - The Ascent (Восхождение) [fiction, 110 mn]
1971 - You and I (Ты и я) [fiction, 97 mn]
1968 - V trinadtsatom chasu nochi (В тринадцатом часу ночи) [TV film, 70 mn]
1967 - The Onset Of An Unknown Age, 2nd novella: 'The Homeland of Electricity' (Родина электричества) [fiction, 38 mn]
1966 - The Wings (Крылья) [fiction, 103 mn]
1963 - Heat (Зной) [fiction, 85 mn]
 
Writer
1981 - Farewell to Matyora / Farewell (Прощание) from Elem KLIMOV [fiction, 128 mn]
1976 - The Ascent (Восхождение) from Larisa SHEPITKO [fiction, 110 mn]
1971 - You and I (Ты и я) from Larisa SHEPITKO [fiction, 97 mn]
1967 - The Onset Of An Unknown Age, 2nd novella: 'The Homeland of Electricity' (Родина электричества) from Larisa SHEPITKO [fiction, 38 mn]
1963 - Heat (Зной) from Larisa SHEPITKO [fiction, 85 mn]
 
Actress
1970 - Sport, sport, sport (Спорт , спорт , спорт) from Elem KLIMOV [fiction, 85 mn]

Awards :
Artiste émérite de la Russie, 1974
Lauréate du Prix de l’Union soviétique,1979
The Ascent :
Golden bear, Berlin International Film Festival : Berlinale, Berlin (Germany), 1977
FIPRESCI Prize, Berlin International Film Festival : Berlinale, Berlin (Germany), 1977
The Ascent :
Prix du meilleur film et prix de l'Union des cinéastes au Festival l’Union soviétique, 1977
Heat :
Prix de la meilleure réalisation au Festival national de l'URSS, 1964

Biography
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Larissa Chepitko est née le 6 janvier 1938 à Artemovsk en Ukraine et est décédée dans un accident de voiture le 2 juin 1979 à l’âge de quarante et un ans.
En 1963, elle sort diplômée du VGIK (Institut national de la cinématographie) où elle avait étudié dans les classes de Dovjenko et Tchiaoureli.
Son premier film, Chaleur torride, inspiré d’un roman du célèbre écrivain kirghise, Tchinguiz Aïtmatov (auteur de Le Premier maître), raconte l’incompréhension et la dureté qui imprègnent et gâchent les relations entre un adolescent et les adultes qu’il côtoie. Le second film (Les Ailes) traite aussi de difficultés d’adaptation cette fois d’une ancienne pilote devenue directrice d’école face à des adolescents qu’elle ne comprend pas. Le troisième film, un moyen métrage La Patrie de l’électricité inspiré d’un texte de Platonov était une partie d’un projet coréalisé avec Andreï Smirnov et Guenrikh Gabaï et qui, suite à la censure, ne sortira que 20 ans plus tard sous le titre Le Début d’un siècle nouveau. Le thème de l’adaptation à une vie nouvelle ou plus précisément de recherche de nouvelles raisons de vivre sera repris dans le film Toi et moi. Comme dans les films précédents la mise en scène sert parfaitement les propos, les images sont fortes et évocatrices.
Larissa Chepitko recevra une consécration internationale avec le film L’Ascension qui évoque l’héroisme du peuple russe pendant la guerre. Le film reçut l’Ours de Berlin. Peut avant sa mort Larissa Chepitko avait commencé Adieu à Matiora un film magnifique qui sera terminé par son mari, le cinéaste Elem Klimov. Le film raconte la disparition d’un village suite au détournement d’une rivière.


Commentaries and bibliography
- Квартира, класс, двор — и снова квартира: подростки советского кино в поисках настоящего продолженного [Les adolescents dans le cinéma soviétique] Ирина МАРГОЛИНА, 2023, kinoart.ru
- Пуста девичья казарма: как отечественное кино показывало женщин, вернувшихся с фронта [Comment le cinéma russe montre des femmes revenant du front] Сергей КУЛЕШОВ, 2023, kinoart.ru
- La distraction comme résistance dans le cinéma soviétique d’après le dégel (1963-1985) , Eugénie ZVONKINE, 2023, Politiques de la distraction, Presses universitaires de Paris Nanterre
- Les récompenses internationales les plus prestigieuses obtenues par des films soviétiques et russes Nikolaï KORNATSKI, 2023, RUSSIA BEYOND
- Larissa Chepitko – L’Ascension Hugo JORDAN, 2022, culturopoing.com
- Les dix cinéastes russes les plus primés Valeria PAÏKOVA, 2022, RUSSIA BEYOND
- Silence ! Elles tournent. Larissa Chepitko, élégie soviétique. , Joël CHAPRON, Esther BREJON, 2022, revusetcorriges.com
- L’Ascension, de Larissa Shepitko : transcender l’horreur de la guerre Herve AUBERT, 2021, lemagducine.fr
- Larissa Chepitko, réalisatrice de talent 2021, histoireparlesfemmes.com
- RUSSIA BEYOND : Les cinq meilleures réalisatrices soviétiques Valeria PAÏKOVA, 2021,
- Années 60 [Youlia Solntseva, Larissa Chepitko, Kira Mouratova, Lana Gogoberidze] , Eugénie ZVONKINE, 2019, Cahiers du cinéma n° 757, juillet-août 2019
- Les Ailes de Larissa Chepitko Antoine ROYER, 2017, dvdclassik.com
- Chepitko / Klimov, un couple du cinéma soviétique , Eugénie ZVONKINE, 2017, culturopoing.com
- Elem et Larissa , Eugénie ZVONKINE, 2017, Cahiers du cinéma N° 732, avril 2017
- Klimov + Chépitko , Françoise NAVAILH, 2017, Kinoglaz.fr
- Des territoires de projection : la représentation des confins dans le cinéma soviétique (1928-1968) Catherine GÉRY, 2016, Presses de l'Inalco
- FILM Review: The Homeland of Electricity by Larisa SHEPITKO Keith UHLICH, 2006, www.slantmagazine.com
- The Homeland of Electricity 1967 ‘Rodina electrichestva’ Directed by Larisa Shepitko Sally Jane Black, , letterboxd.com