Réalisateur,
Scénariste,
Acteur
Né en 1964, URSS
 
 
Andreï ZVIAGUINTSEV
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Андрей ЗВЯГИНЦЕВ
Andrey ZVIAGINTSEV
Extrait de la filmographie
 
Réalisateur
2024 - Jupiter / L’Opposition de Jupiter (Юпитер) [fiction]
2018 - Les Crimes imprescriptibles. En ouvrant le placard de l'opprobre (Без срока давности. Открывая шкаф позора) [documentaire, 44 mn]
2017 - Faute d'amour (Нелюбовь) [fiction, 127 mn]
2014 - Léviathan (Левиафан) [fiction, 144 mn]
2011 - Expérience cinq - Secret (Эксперимент 5ive - Тайна) [fiction, 7 mn]
2010 - Elena (Елена) [fiction, 109 mn]
2009 - Apocrypha (Апокриф) [fiction, 13 mn]
2006 - Le Bannissement (Изгнание) [fiction, 150 mn]
2003 - Le Retour (Возвращение) [fiction, 106 mn]
2000 - Obscure (Obscure) [film TV, 28 mn]
2000 - Le Choix (Выбор) [film TV, 23 mn]
 
Scénariste
2018 - Les Crimes imprescriptibles. En ouvrant le placard de l'opprobre (Без срока давности. Открывая шкаф позора) de Nikolaï AKHAIAN , Andreï ZVIAGUINTSEV [documentaire, 44 mn]
2015 - Souvenir d'automne (Память осени) de Andreï SOKOLOV [fiction, 96 mn]
2014 - Léviathan (Левиафан) de Andreï ZVIAGUINTSEV [fiction, 144 mn]
2010 - Elena (Елена) de Andreï ZVIAGUINTSEV [fiction, 109 mn]
2009 - Apocrypha (Апокриф) de Andreï ZVIAGUINTSEV [fiction, 13 mn]
 
Acteur
2018 - La Lumière restante (Оставивший Свет) de Evgueni TSYMBAL [documentaire, 52 mn]
2015 - Le cinéma : une affaire publique (Кино — общественное дело) de Tatiana BRANDRUP [documentaire, 96 mn]
1996 - Le Petit chat (Котенок) de Ivan POPOV [fiction, 84 mn]
1995 - Shirly-Myrli (Ширли-мырли) de Vladimir MENCHOV [fiction, 143 mn]

Autres films
2008 - New-York I love you (USA-France) [film composed of different short films, Zvyagintsev's short film was not included in the final film.]
 
Sites : IMDb, Chapaev, Wikipedia

Auteur :

Prix et récompenses :
Les Crimes imprescriptibles. En ouvrant le placard de l'opprobre :
Meilleur documentaire, Prix de l'Aigle d'or, Moscou (Russie), 2020
Faute d'amour :
Meilleure réalisation, Prix de l'Aigle d'or, Moscou (Russie), 2018
Grand prix, Semaine du cinéma russe à Londres, Londres (Royaume Uni), 2017
Meilleure réalisation, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2017
Meilleure image, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2017
Prix du Jury, Festival de Cannes, Cannes (France), 2017
Léviathan :
Prix de la FIPRESCI, Festival international du film de Palm Springs, Palm Springs (USA), 2015
Meilleur film, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2015
Meilleure réalisation, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2015
Meilleur scénario, Festival de Cannes, Cannes (France), 2014
Meilleur film, The Times BFI London Film Festival, Londres (Royaume Uni), 2014
Grand prix, Festival international du film du Moyen-Orient : MEIFF, Abou Dabi (Emirats Arabes Unis), 2014
Elena :
Meilleur film de fiction, Prix de l'Aigle d'or, Moscou (Russie), 2012
Meilleure réalisation, Prix de l'Aigle d'or, Moscou (Russie), 2012
Prix spécial du Jury, Un certain regard, Festival de Cannes, Cannes (France), 2011
Grand prix, Festival du film de Gand, Gand (Belgique), 2011
Meilleur rôle féminin, Festival international du film d'Inde : IFFI, Goa (Inde), 2011
Meilleur film, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2011
Meilleure réalisation, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2011
Meilleure réalisation, Prix "NIKA", Moscou (Russie), 2011
Le Bannissement :
Prix de la Fédération des ciné-clubs de Russie, Programme russe : nouveaux longs métrages de fiction, Festival international du film de Moscou, Moscou (Russie), 2007
Le Retour :
Meilleur film, Prix de l'Aigle d'or, Moscou (Russie), 2004
Meilleur film, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2003
Meilleur premier film, Prix "Eléphant blanc", Moscou (Russie), 2003
Meilleur film de fiction, Prix "NIKA", Moscou (Russie), 2003
Lion d'Or du meilleur film, Festival international du film de Venise / Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica, Venise (Italie), 2003
Le Retour :
Prix Luigi De Laurentiis 2003, décerné à une première œuvre de fiction
Elena :
Winner of the 2010 Sundance/NHK International Filmmakers Award

Biographie
Andreï Ziagintsev a conquis une célébrité mondiale grâce à son premier film Le Retour qui a obtenu le Lion d’Or au Festival de Venise en 2003. Il dit qu’il a été servi par la chance et conduit par l’ambition. Sa biographie montre au moins une obstination passionnée –qui ressemble beaucoup à une vocation- dans la poursuite de sa carrière artistique.
Né le 6 février 1964, à Novossibirsk en Sibérie, il réalise son rêve d’enfance lorsqu’il quitte le lycée en fin de première pour entrer à l’école de théâtre de sa ville. C’est en 1980 : il a seize ans.
Très vite distingué par le directeur des études, Lev Belov, il interprète de multiples rôles, acquiert une célébrité locale dont il pressent déjà les limites. En 1983, à la sortie de l’école, il part donc pour Moscou où il a la révélation, au théâtre Maïakovski, de ce qu’est un grand spectacle. En 1986, il est admis au concours d’entrée du GITIS (le prestigieux institut de théâtre de Moscou) : il apprend son métier avec Levertov dans la classe d’Evgueni Lazarev. Diplômé en 1990, il refuse d’entrer dans la troupe de Mark Zakharov, le célèbre directeur du Lenkom de Moscou. Son ambition l’appelle à choisir des voies plus risquées : il fait du théâtre expérimental, mais ne peut, faute de moyens, produire de spectacle. Depuis 1988, il se passionne pour le cinéma : son premier choc a été L’Avventura de M.Antonioni.
En 1993, pour survivre, il doit accepter de réaliser des scénarios publicitaires avec un ami, ancien élève du VGIK. Ce travail qu’il accomplit comme un expédient lui ouvre les portes de la chaîne de télévision russe, la Ren-TV, et, enfin, celles du cinéma. En effet, à la Ren-TV, il est remarqué par le directeur, Dmitri Lesnevski, qui lui confie la réalisation de 3 épisodes d’une série à succès. Lesnevski est aujourd’hui le producteur du film Le Retour : il a soutenu le jeune cinéaste dans ses décisions, ainsi dans le choix des jeunes acteurs, Dobronravov (Ivan) et Vladimir Garine (Andreï), ce dernier particulièrement fragile. L’effort physique et moral qu’il demandait aux enfants était un risque dont Ziagintsev était conscient. Il a gagné son pari.
Le film, tourné en 40 jours, de juin à août 2002, a ensuite exigé trois mois de montage, puis un important travail de sonorisation (il y a moins de 10p.100 de son direct). Le film terminé le 19 mai 2003, a été projeté pour la première fois le 25 juin 2003, en l’absence dramatique du jeune acteur Vladimir Garine (Andreï) décédé accidentellement près de Saint-Pétersbourg dans les jours mêmes de cette projection.
 

Commentaires
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- La représentation du temps au cœur du ”kinoobraz” dans les films d’Andreï Tarkovski, Andreï Zviaguintsev et Kira Mouratova Maria OVTCHINNIKOVA, 2017, Université Sorbonne Paris
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- La famille, lieu de la trahison (parcours littéraire et cinématographique en Russie et en URSS) Catherine GERY, 2016, Presses de l'Inalco
- Léviathan (Левиафан) [2014, de Andreï Zviaguintsev] Emmanuel GRYNSZPAN, 2015, grincine.blogspot.com
- Andrei Zviagintsev: Leviathan (Leviafan, 2014) Julian GRAFFY, 2015, Kinokultura
- La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev Macha Ovtchinnikova, 2015, Editions Lettmotif
- Off the hook: Oscar nominee Leviathan is under attack in Russia. Here’s the case for the defence Saprykin Yury, 2015,
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- Léviathan : le pot de terre contre le pot de fer, version russe Franck NOUCHI, 2014, lemonde.fr
- Léviathan , impressionnant Andreï Zviaguintsev Arnaud SCHWARTZ, 2014,
- Léviathan , de Andreï Zviaguintsev : la loi des affreux , Pierre MURAT, 2014, telerama.fr
- Léviathan un homme seul face aux vices des puissants MANDELBAUM, Jacques, 2014,
- Elena. Histoire Du Film d'Andrei Zviaguintsev , Joël CHAPRON, Mikhail KRITCHMAN, Oleg NEGUINE, 2014, Cygnnet
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- Le film Léviathan primé à Cannes déjà vendu dans 40 pays BERGON Mathilde, 2014, lefigaro.fr
- Le film Léviathan dénonce magistralement la corruption russe SCHWARTZ Arnaud, 2014,
- Andrei Zviagintsev: Elena (2011) , Maria KONDRATOVA, 2013, kinokultura.com
- "Je voulais raconter l'effondrement d'une âme". Entretien avec Andreï Zviaguintsev, réalisateur du film Elena Thomas SOTINEL, 2012, lemonde.fr
- Елена 2012, jiphel.wordpress.com
- Elena - la critique Christophe BUTELET, 2012, avoir-alire.com
- Elena : ciel gris 2012, Eric NEUHOFF, lefigaro.fr
- Elena : Crime sans châtiment. Interview de Andreï Zviaguintsev Alexis GENG, 2012, allocine.fr
- Elena : un portrait acerbe de la Russie Thibault FLEURET, 2012, nouvelobs.com
- Elena , crime sans châtiment Pascal MERIGEAU, 2012, nouvelobs.com
- Andreï Zviaguintsev : « En Russie, les classes aisées se réfugient dans leur coquille » Arnaud SCHWARTZ, 2012, la-croix.com
- Andreï Zviaguintsev : « Je suis d'un cinéma où tout est pensé… » Sophie AVON, 2012, sudouest.fr
- Andrei Zvyagintsev: "J'opère un diagnostic médical de notre société russe" Thomas BAUREZ, 2012, lexpress.fr
- Cinéma Russe : Anguelina NIKONOVA - Andreï ZVIAGUINTSEV [Enregistrement sonore] , Anguelina NIKONOVA, , Andreï ZVIAGUINTSEV, 2012, franceinter.fr
- Жоэль Шапрон : "Похоже, что Россия наконец решила заняться экспортом своих фильмов" 2012, kinoglaz.fr
- Elena, existences parallèles Anne-Marie PIETTE, 2012, pieuvre.ca
- Evolving Russia Finds a Recorder of Its Moment Elena and Its Director, Andrei Zvyagintsev Sophia KISHKOVSKY, 2012, nytimes.com
- Joël Chapron : "La Russie semble avoir enfin décidé de prendre en main l’exportation de ses films" 2012, kinoglaz.fr
- Les 11 meilleurs films russes de 2011 Maria FADEEVA, 2012, RUSSIA BEYOND
- Moscou d'éclats. Avec Elena, Zviaguintsev peint avec talent les tensions sourdes et violentes de la société russe. , Olivier SEGURET, 2012, liberation.fr
- Elena, la lutte classe d’Andreï Zviaguintsev , Olivier SEGURET, 2011, liberation.fr
- Elena 2011, Howard Feinstein, screendaily.com
- Andrei Zviagintsev’s The Return (Vozvrashchenie, 2003) , Meghan VICKS, 2011, kinokultura.com
- Андрей Звягинцев: Богатые и бедные… Невозможность выбора… [О фильме Елена] , Larissa MALIOUKOVA, 2011, novayagazeta.ru
- Дочки-мачехи [О фильме Елена] , Igor MANTSOV, 2011, seance.ru
- Имя собственное Елена , Anton DOLINE, 2011, Искусство кино, 6
- Le cinéma des humanistes russes rapportera peu au box-office 2011, Voix de la Russie
- Un Russe remporte la palme de l'originalité Irina LIOUBARSKAYA, 2011, larussiedaujourdhui.fr
- Andreï Zviaguintsev: «Nous sommes tous bannis» [A propos du film Le Bannissement] 2009, Marie-Noëlle Tranchant, lefigaro.fr
- Le Bannissement. Le malheur est dans le pré 2008, Romain Le VERN, Virgile DUMEZ, avoir-alire.com
- Le Bannissement : récit solennel d'une damnation , Jean-luc DOUIN, 2008, lemonde.fr
- "Возвращение": диптихи, дорога , Andreï ZVIAGUINTSEV, Марко ЗАКАРИАС, Ксения ГОЛУБОВИЧ, 2007, Логос
- Andrei Zviagintsev : The Banishment (Izgnanie, 2007) , Birgit BEUMERS, 2007, kinokultura.com
- Le cinéma russe à l'assaut de Cannes 2007, Anatoli Korolev, rian.ru
- Le cinéma des années 1990-2000. Images dispersées , Françoise NAVAILH, 2005, Russie, peuples et civilisations, La découverte
- Andrei Zviagintsev : The Return (Vozvrashchenie) (2003) , Birgit BEUMERS, 2004, kinokultura.com
- Le retour - la critique 2003, Thomas Carlat, avoir-alire.com
- Возвращение следует [О фильме Андрея Звягинцева] , Andreï PLAKHOV, 2003, kommersant.ru
- Le Retour [ce Andreï ZVIAGUINTSEV] Vincent OSTRIA, 2003, Les Inrockuptibles
 
Andreï Zviaguintsev évoque Godard dans Le Monde du 13 septembre 2022 : « La neige tombait et je tapais mes pieds l’un contre l’autre pour éviter qu’ils ne gèlent sans cesser de regarder les images »
Le cinéaste, formé aux grandes rétrospectives du Musée du cinéma de Moscou, a notamment signé Le Retour (2003), Léviathan (2014) et Faute d’amour (2017).
« Un jour – on doit être en février 1989, par un hiver particulièrement neigeux –, je jette un coup d’œil au répertoire du Musée du cinéma de Moscou, accroché aux caisses, pour essayer d’y trouver quelque chose que j’aie envie de voir. Je ne me souviens plus si j’ai acheté un billet pour une séance ou si je l’ai fait pour le lendemain. Toujours est-il que je dois avoir pas mal de temps libre, car voici ce qui m’arrive. Je quitte les caisses et, une fois dans la rue, je remarque que, derrière la vitrine de ce Musée, des images noir et blanc défilent sur l’écran d’un gros téléviseur posé sur un meuble bas. Je m’arrête devant la vitrine. Je n’entends aucun son, je ne fais que regarder ce qui se déroule sur cet écran muet (je ne me souviens plus s’il y avait des sous-titres) : des rues de Paris, un paysage urbain, un jeune homme sortant de l’ordinaire, une jeune fille aux cheveux courts d’une insurpassable beauté. Bref, je reste devant cette vitrine jusqu’à ce qu’apparaisse le mot « Fin » à l’écran.
Je n’avais pas reconnu dans ce beau jeune homme Jean-Paul Belmondo, car je ne l’avais vu auparavant que dans des films grand public comme Le Professionnel ou Le Magnifique. Et je ne connaissais alors ni le nom de Godard ni sa place dans l’Olympe du cinéma. Un ou deux ans plus tard, Naoum Kleiman ouvre la rétrospective des films de Godard au Musée du cinéma – c’est à ce moment-là que Jean-Luc Godard offrit au musée le système Dolby qui, je crois, apparut pour la première fois à Moscou. Ce n’est qu’alors que je comprends que je suis resté debout dans le froid glacial devant le chef-d’œuvre du Maître, A bout de souffle, sans en entendre la moindre parole. Je l’avais alors vu presque en entier. La neige tombait, et je tapais mes pieds l’un contre l’autre pour éviter qu’ils ne gèlent, sans cesser de regarder les images. C’est donc après un certain temps que, dans le cadre de cette rétrospective, je recroise cette image comme on croise un ami qu’on reconnaît au moindre indice. » Traduit du russe par Joël Chapron.