Film énigme, film facétie, film labyrinthe. Quatre parties : quatre voyages vers la mer, en quatre récits qui se recoupent entre eux. Ces récits s'intitulent : l'Amour, l'Amitié, l'Estime, la Coopération. Les héros de ces histoires se rendent dans une station balnéaire, où leur existence va prendre un tournant décisif. Tous ces évènements ont lieu quasiment synchroniquement : un des héros devient fou d'amour , un autre souffre de l'incompréhension de ses amis, un autre veut conquérir l'estime de son père, un autre enfin peine à organiser la coopération avec ses compagnons. Chacun se voit comme le centre d'un drame, alors que, dans les récits des autres, il n'est qu'un personnage secondaire. Toutes ces histoires relèvent d'un pathos tragique : l'homme qui éprouve une situation dramatique devient un personnage comique lorsqu’il est vu de l'extérieur. Et plus le héros fait montre de sérieux, plus sa conduite apparaît ridicule.
« <...>[Le] film est une grande œuvre épique quelque chose entre Fellini et Mikhalkov, d’une grande ambition et à l'important potentiel artistique. Le film va certainement surprendre. J'espère que le jury sera indulgent à notre égard parce que le film dure trois heures et quarante minutes... », reprend le directeur.
Le Chapiteau Show de Sergueï Lobane est difficile de caser dans la classification traditionnelle. On parle d'un film-blague, d'un film-devinette, d'un film-labyrinthe... C'est une comédie musicale dont les personnages sont, comme dit le réalisateur, « des gens bien : des faiblards et des losers. Chacun a sa propre vision du monde à lui, particulière et unique dans son absurdité. Mais bien sûr c'est eux qui vont gagner ».
Kirill Razlogov, directeur artistique du festival de Moscou, french.ruvr.ru