Ce coffret contient 4 films :
- Le Nôtre parmi les autres
- Esclave de l'amour
- Partition inachevée pour piano mécanique
- Cinq soirées
Synopsis
L’action se situe dans le milieu du cinéma, en 1917, en Crimée où se sont exilés les cinéastes, fuyant la révolution qui déchire Moscou. Une équipe de cinéma tourne un mélodrame bourgeois, dont l’actrice principale est Olga Voznesenskaïa, une star du cinéma muet. Par amour pour l’opérateur, Pototski, un militant révolutionnaire, elle l’aide à cacher les pellicules tournées clandestinement, révélatrices des crimes commis par l’armée tsariste. Découvert, Pototski est tué. Il sera vengé par les révolutionnaires : ceux-ci exécutent le responsable local de la répression. Olga est dénoncée par un conducteur de tramway : restée seule dans un wagon abandonné à lui-même qui dévale les rails, elle est poursuivie par une troupe de cavaliers cosaques.
"Ironiquement intitulé comme aurait pu l’être un des produits de cette époque, L’Esclave de l’amour est un film sur l’illusion, sur l’apparence. Plus qu’une description critique des milieux du cinéma en période tsariste, c’est une analyse, une remise en cause véritables du cinéma en tant que tel. Rôle de l’image, tantôt machine à rêves abêtissants, tantôt outil de lutte (la bobine de Pototski). Tragique ironie : c’est avec une balle à blanc, comme dans les films, qu’Olga croit tuer le policier. Jusqu’à l’assassinat de Pototski qui se déroule comme une scène de tournage, mais là la balle (les balles) est (sont) réelle(s). Voilà une œuvre aussi réussie que discrète, signe d’un heureux renouveau dans le cinéma soviétique."
G.C. La Saison cinématographique, 1979.