A noter : Le scénario a été écrit en 1988, mais le film n'avait pu être réalisé en raison d'un désaccord avec les producteurs italiens.
Synopsis
Bien que s'inspirant de la nouvelle éponyme de Tchékhov, le film transpose l'action dans la société russe contemporaine.
La Salle n°6 est réservée aux fous sous la surveillance négligente du docteur Raguine. Indifférent au sort des malades qu’il considère comme condamnés, Raguine se lie pourtant d’amitié avec l’un d’entre eux, Gromov avec lequel il peut échanger des idées. Mais leurs conversations paraissent suspectes. Raguine, soupçonné de folie par un collègue qui convoite sa place, finit pas se laisser interner dans la salle N°6.
Nouvellement nommé dans un hôpital de province, le docteur Raguine, découragé par les négligences et la corruption qui règnent à l'hôpital, ferme les yeux et finit par ignorer les souffrances des malades.
Un jour, entrant par hasard dans le pavillon des fous, la salle N°6, Raguine rencontre Gromov, l'un des internés. Il est étonné et séduit par la conversation de cet intelligent intellectuel. Il se met à lui rendre souvent visite et devient son ami. Alertée par ces visites jugées anormales, la direction de l'hôpital fait examiner l'état mental de Raguine par des experts. Le médecin accepte de partir se reposer quelques jours, quand il revient il apprend qu'il a perdu sa place. Peu après il est interné dans la salle N°6...
Note d’intention du réalisateur :
Nous avons écrit le scénario il y a plus de vingt ans avec
Sasha Borodiansky. Nous devions le tourner en Italie avec
Marcello Mastroianni qui était partant pour tenir le rôle de
Raguine. Mais la production italienne voulait un film dans
l’esprit des Yeux Noirs que Nikita Mikhalkov venait de
tourner avec Mastroianni. Pas nous. J’ai laissé le scénario
de côté et ces dernières années j’ai cherché qui pouvait
incarner Raguine. Dans mon film précédent, L’Empire
disparu, Vladimir Iline y jouait de telle façon que je tenais
le Raguine de Salle n°6.
Nous avons conservé les dialogues de Tchékhov et
transposé l’action dans la Russie contemporaine. Il était
pour moi plus intéressant de tirer l’univers de Tchékhov
vers la vie réelle.
L’univers de Tchékhov reste aujourd’hui très moderne. Le
film est tourné dans un véritable hôpital psychiatrique, un
ancien monastère près de Moscou, avec des acteurs
professionnels et de vrais patients. Il a été tourné en
quatre semaines. C’est aussi ce qui donne sa force. Et puis
il y a la rencontre entre Raguine/Iline et Gromov/Vertkov,
deux acteurs fabuleux sans qui le film ne serait pas ce qu’il
est. Ils viennent tous les deux d’ailleurs du théâtre.