Evgueni BAUER
Евгений БАУЭР
Yevgeni BAUER
Russie, 1916, 14mn 
fiction
Les Abîmes de l’âme humaine
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Человеческие бездны

 

 Chelovecheskie bezdny

 Chelovecheskie bezdny

 
Réalisation : Evgueni BAUER (Евгений БАУЭР)
 

Synopsis
Chelovecheskie bezdny est un excellent échantillon du « style élevé », porté à la perfection dans les mélodrames d’Evgueni Bauer.
Scénographe de formation, Bauer s'est appuyé sur des tentures, des rideaux et des colonnes, qui divisaient le décor en sections mais servaient également à dissimuler les lumières. Des corniches murales, des cheminées et des canapés servaient le même objectif. Tout cela conduisait à une profondeur impressionnante et produisait parfois un effet presque stéréoscopique. La presse contemporaine était sympathique : « Même si les gens ne vivent pas dans de telles pièces, de telles lampes n'existent pas dans la vraie vie, cela fait impression, cela produit un effet, et c'est bien mieux que la créativité la plus intense des réalisateurs qui revendiquent la gloire. » Quant aux comédiens, leur tâche principale était de mettre en valeur l'intégrité du cadre bien équilibré, d'évoluer en harmonie avec les décors – en diagonale, si possible. Les images survivantes de Chelovecheskie bezdny est si fragmentaire que le récit et le jeu des acteurs perdent toute pertinence. Ce qui, à bien y penser, souligne l’essence du style de Bauer, transformant le film en un mélange d’architecture et de ballet.
Pierre Bagrov
 

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival 'Il Cinema Ritrovato', Bologne (Italie), 2024

Images et vidéos