Deux jeunes filles partent en vacances en Crimée et tombent amoureuses de deux jeunes gens. L'un est poète et se fait passer pour vélivole, l'autre est vélivole et se fait passer pour pète...
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Écrit par le romancier Anatoli Mariengof et son collaborateur B. Gousman, c'est le seul film interdit de lakov Protazanov, qui avait travaillé comme réalisateur sans interruption depuis 1911 en Russie tsariste, puis à Yalta, Paris, Berlin. Revenu en URSS pour réaliser la superproduction Aélita (1924), il était le cinéaste «traditionnaliste» et commercial le plus réputé, metteur en scène maison du studio Mejrabpom. L'interdiction du film annonçait la fermeture du studio, moins d'un an plus tard.
« Le film Les Bizarreries de l'amour de Protazanov exige lui aussi des modifications importantes du point de vue idéologique. Artistiquement le film est bon, mais il doit aussi être rendu valable idéologiquement. » (Samsonov, chef du Mejrabpom).
«Que le camarade Protazanov comprenne que sa principale erreur dans Les Bizarreries de l'amour est une conséquence de sa perception incorrecte de la réalité soviétique.» «Film rouge», 14 mars 1936
Source : Gels et dégels, une autre histoire du cinéma soviétique (1926-1968)