Le film est une adaptation au cinéma du roman de Anastasia Verbitskaya, « Les Clés du bonheur », bestseller de l’époque, où sont abordés ouvertement les thèmes de la liberté de création et de la liberté sexuelle des femmes.
Belle et talentueuse, la danseuse Mania (Maria) Eltsova se languit pour le « chevalier de son cœur », Yann. Yann explique à Mania les fondements de la liberté personnelle et de l’amour libre. Yann sauve des enfants en train de se noyer et périt. Mania pleure sa mort et conserve son souvenir. Plus tard, Mania aimera encore deux hommes : le baron millionnaire Steinbach et le noble désargenté Nelidov. Sonia Gorlenko, une amie de Mania, est également amoureuse du baron, dont Nelidov est jaloux. Le thème de la folie dont sont atteints la mère de Mania et l’oncle du baron Steinbach est ici présent.
Une fois, après lui avoir reproché son infidélité, Nelidov repousse avec force Mania et s’en va. Mania tente de s’empoisonner, mais Sonia fait venir à temps des médecins. \ик //
La deuxième partie du film commence avec cet intertitre : « Sa tentative d’empoisonnement et la douleur endurée ont privé Mania de ses forces. Il lui fallait deux médicaments : le climat du Sud et du changement. Steinbach lui propose un voyage à Venise. Mania donne son accord. » Ils se promènent à Venise. En Italie, Mania s’éprend du poète Garalda.
Par la suite, Mania apprend la danse à Paris et devient une célèbre ballerine. Le baron demande Mania en mariage. Elle accepte mais propose au baron d’attendre.