Director,
Writer,
Actor,
Cinematographer,
Editor
Born in 1897, Russia
 
Died in 1961
Eduard TISSE
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Эдуард Казимирович ТИССЭ
Edouard TISSE
From filmography
 
Director
1956 - Besmertnyy garnison (Бессмертный гарнизон) [fiction, 98 mn]
1930 - Radost i gore jenshchiny (Радость и горе женщины) [fiction, 59 mn]
 
Writer
1931 - Katastrofa v Oaxake (Катастрофа в Оахаке) from Sergey EISENSTEIN [documentary, 12 mn]
 
Actor
1927 - Oktyabr (Октябрь) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 104 mn]
 
Cinematographer
1956 - Besmertnyy garnison (Бессмертный гарнизон) from Zakhar AGRANENKO , Eduard TISSE [fiction, 98 mn]
1953 - Serebristaya pyl (Серебристая пыль) from Abram ROOM [fiction, 102 mn]
1952 - Kompozitor glinka (Композитор глинка) from Grigori ALEXANDROV [fiction, 112 mn]
1949 - Vstrecha na Elbe (Встреча на Эльбе) from Grigori ALEXANDROV [fiction, 104 mn]
1947 - Bosvrashchenie s pobedoy (Возвращение с победой) from Aleksandr IVANOV [fiction, 92 mn]
1945 - Ivan Grozny (2-ya seriya) (Иван Грозный (2-я серия)) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 100 mn]
1944 - Ivan Grozny (1-ya seriya) (Иван Грозный (1-я серия)) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 100 mn]
1938 - Aleksandr Nevski (Александр Невский) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 111 mn]
1935 - Aerograd (Аэроград) from Aleksandr DOVZHENKO [fiction, 82 mn]
1935 - Bezhin Lug (Бежин луг) from Sergey EISENSTEIN [fiction]
1931 - Da zdrasvuet meksika (Да здравствует Мексика) from Sergey EISENSTEIN [documentary, 85 mn]
1931 - Katastrofa v Oaxake (Катастрофа в Оахаке) from Sergey EISENSTEIN [documentary, 12 mn]
1930 - Sentimentalnyy romans (Сентиментальный романс) from Grigori ALEXANDROV , Sergey EISENSTEIN [fiction, 20 mn]
1930 - Radost i gore jenshchiny (Радость и горе женщины) from Eduard TISSE [fiction, 59 mn]
1929 - Generalnaya liniya (Генеральная линия) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 90 mn]
1927 - Oktyabr (Октябрь) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 104 mn]
1925 - Bronenosets Potiomkin (Броненосец «Потемкин») from Sergey EISENSTEIN [fiction, 75 mn]
1925 - Evreyskoe schaste (Еврейское счастье) from Aleksey GRANOVSKY [fiction, 88 mn]
1925 - Medvezhya svadba (Медвежья свадьба) from Konstantin EGGERT , Vladimir GARDIN [fiction, 77 mn]
1925 - Zolotoy zapas (Золотой запас) from Vladimir GARDIN [fiction, 66 mn]
1925 - Kinopravda 21 (Киноправда 21) from Dziga VERTOV [documentary, 29 mn]
1924 - Stachka (Стачка) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 72 mn]
1924 - Starets Vassiliy Gryaznov (Старец Василий Грязнов) from Vsevolod PUDOVKIN , Cheslav SABINSKY [58 mn]
1921 - Golod_golod_golod (Голод …голод…голод)
1921 - Serp i molot (Серп и молот)
1918 - Signal (Сигнал)
 
Editor
1930 - Radost i gore jenshchiny (Радость и горе женщины) from Eduard TISSE [fiction, 59 mn]
 
Sites : IMDb, Chapaev.media

Awards :
Besmertnyy garnison :
Special mention, Venice International Film Festival, Venice (Italy), 1956
Besmertnyy garnison :
10ème place pour la vente des billets en 1956 : Trente millions de spectateurs
Diplôme d'honneur au Festival de Venise, 1956

Biography
No English biography available !
 
Édouard Tissé est né le 1er avril 1897 à Liepaïa en Lettonie et est mort à Moscou en 1961. Passionné par la peinture, il achève des études d'art et photographie en 1914. De 1914 à 1918 il est opérateur officiel au front pour l'armée. Il sera chargé de photographier la première fête du premier mai (en 1918) et le premier anniversaire de la Révolution d'octobre 1917.
Il est responsable de la section cinématographique du premier "agit-train" créé par Lénine en 1918, il travaille alors en collaboration avec Dziga Vertov qui assure le montage des films d'actualiés qu'ils réalisent ensemble. Il est aussi l'opérateur du premier film de fiction produit par le nouvel État soviétique Le Signal réalisé par Aleksandre Arkatov en 1918. Il sera l'opérateur de tous les films (longs métrages) d'Eisenstein. Il réalisera lui-même deux films. (voir ci-dessous la filmographie).
"Tissé s'attache à varier les angles et les distances, prend en compte le montage ultérieur des plans ("montage instantané"), recherche la plus grande expressivité du cadre, veille à la plastique de l'image et cultive l'effet poétisant de la lumière de contre-jour." (Dictionnaire du cinéma, Larousse)


commentaries
- La guerre dans le cinéma soviétique Éric AUNOBLE, 2021, ehne.fr