Writer
Born in 1899, Russia
 
Died in 1993
Yevgeni GABRILOVICH
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Евгений Иосифович ГАБРИЛОВИЧ
Evgueni GABRILOVITCH
From filmography
 
Writer
1981 - Lenin v Parizhe (Ленин в Париже) from Sergey YUTKEVICH [fiction, 106 mn]
1977 - Staraya zhenshchina (Странная женщина) from Yuli RAIZMAN [fiction, 147 mn]
1975 - Povtornaya svadba (Повторная свадьба) from Georgi NATANSON , Georgi USENKO [fiction, 91 mn]
1972 - Monolog (Монолог) from Ilya AVERBAKH [fiction, 100 mn]
1970 - Nachalo (Начало) from Gleb PANFILOV [fiction, 91 mn]
1967 - V ogne broda net (В огне брода нет) from Gleb PANFILOV [fiction, 95 mn]
1967 - Sofia Perovskaia (Софья Перовская) from Leo ARNSHTAM [fiction, 113 mn]
1967 - Tvoy sovremennik (Твой современник) from Yuli RAIZMAN [fiction, 147 mn]
1966 - Lenin v Polshe (Ленин в Польше) from Sergey YUTKEVICH [fiction, 99 mn]
1961 - V trudnyy chas (В трудный час) from Ilya GURIN [fiction, 101 mn]
1960 - Voskresenie (Воскресение) from Mikhail SHVEITSER [fiction, 317 mn]
1957 - Kommunist (Коммунист) from Yuli RAIZMAN [fiction, 111 mn]
1957 - Rasskazy o Lenine (Рассказы о Ленине) from Sergey YUTKEVICH [fiction, 115 mn]
1956 - Ubiystvo na ulitse Dante (Убийство на улице Данте) from Mikhail ROMM [fiction, 104 mn]
1955 - Dva kapitana (Два капитана) from Vladimir VENGEROV [fiction, 98 mn]
1955 - Urok zhizni (Урок жизни) from Yuli RAIZMAN [fiction, 112 mn]
1955 - Ovod (Овод) from Aleksandr FAINTSIMMER [fiction, 102 mn]
1952 - Vozvrashchenie Vasiliya Bortnikova (Возвращение Василия Бортникова) from Vsevolod PUDOVKIN [fiction, 82 mn]
1946 - Vo imya zhizni (Во имя жизни) from Iosif KHEIFITS , Aleksandr ZARKHY [fiction, 101 mn]
1944 - chelovek 217 (Человек 217) from Mikhail ROMM [fiction, 101 mn]
1943 - Dva Boytsa (Два бойца) from Leonid LUKOV [fiction, 80 mn]
1942 - Mashenka (Машенька) from Yuli RAIZMAN [fiction, 77 mn]
1942 - Chudesnaya skripka (Чудесная скрипка)
1941 - Mechta (Мечта) from Mikhail ROMM [fiction, 100 mn]
1936 - Poslednyaya noch (Последняя ночь) from Yuli RAIZMAN , Dmitry VASILIEV [fiction, 98 mn]
 
Sites : IMDb, Chapaev

Author :

Awards :
Special Prize, "NIKA" Prizes, Russia, 1989

Biography
No English biography available !
 
Scénariste, dramaturge, écrivain, historien du cinéma soviétique.
Né le 29 septembre 1899 à Voronèje (Empire russe). Mort le 5 décembre 1993 à Moscou (Fédération de Russie).
Membre Emérite des Arts de la RSFSR (URSS-1969). Héros du Travail Socialiste (URSS-1979).
Fait pendant deux ans des études de droit à la Faculté Juridique de l’Université de Moscou (1918-1920).
Musicien dans le premier jazz-band russe, l’ensemble de Valentin Parnakh. C’est en tant que pianiste de jazz qu’il est engagé en 1924 par Vsevolod Meyerhold (1874-1940) dans le spectacle d’avant-garde « A Nous l’Europe » d’après un texte d’Ilia Ehrenbourg. Il est également du dernier spectacle de Meyerhold « Une Vie » d’après le roman de Nicolas Ostrovski « Et l’Acier Fut Trempé », spectacle interdit en novembre 1937 après la générale.
Très tôt, il se tourne vers la littérature. Son premier recueil de récits paraît en 1921. De 1924 à 1930, il participe au LTsK (le Centre Littéraire des Constructivistes). Il devient un journaliste très actif qui publie dans « Moscou-Soir » et « Les Izvestia » divers articles, dont des reportages sur les grands travaux que connaît alors Moscou. En 1934, il participe, avec nombre d’écrivains, à la rédaction du fameux livre consacré à la construction du canal Baltique-mer Blanche « Staline » sous l’égide de Maxime Gorki.
En 1934 également, il devient membre de l’Union des Ecrivains.
Quand la guerre arrive, il est mobilisé comme intendant de deuxième classe puis devient correspondant sur le front pour le journal de l’armée « L’Etoile Rouge ».
A partir de 1948, il donne des cours au VGIK où il devient titulaire de chaire en 1962. Il travaille dans le cinéma à partir de 1933. Sa première tâche : rédiger les cartons du film « Harry fait de la politique » de B. Chelontsev.
Il écrit son premier scénario, « La Dernière Nuit », avec le réalisateur Youli Raisman d’après sa propre nouvelle « Brovkine le Doux ». Dès lors, il entame une fructueuse collaboration avec Y. Raisman. Il travaille aussi pour Mikhaïl Romm, Sergueï Youtkevitch, Gleb Panfilov, Ilia Averbach… Ses scénarios se distinguent par l’attention accordée au développement psychologique des personnages et l’intérêt particulier porté à la narration des destins humains au moment des situations historiques aiguës. A la plume de Gabrolivitch appartiennent aussi toute une série de films consacrés à Lénine.
Parmi ses réussites : « Machenka », « Le Communiste », « Pas de gué dans le feu », « Le Début » (ces deux derniers pour Panfilov), « Monologue », « Explication d’amour »… Tous se caractérisent par un sens très fin de l’air du temps, un vrai lyrisme, une certaine poésie.
Les dix dernières années de sa vie, Gabrilovitch vit à la Maison des Vétérans du Cinéma (Matveesk) où il écrit beaucoup d’articles sur le cinéma et un livre autobiographique.
Il est enterré au cimetière Novodevitchi de Moscou.

Сценарист, драматург, писатель, киновед. Родился в Воронеже 29 сентября 1899.
Заслуженный деятель искусств России (1969). Герой Социалистического Труда (1979).
Учился на юридическом факультете Московского университета (два года).
Играл в джазовом самодеятельном ансамбле. Как джазист был приглашен В.Э. Мейерхольдом в театр («Даешь Европу»), инсценировал последний спектакль Мейерхольда «Как закалялась сталь» (Николай Островский). Первый сборник рассказов издал в 1921 году, входил в ЛТК (Литературный центр конструктивистов, 1924-1930). До войны активно работал в журналистике, писал о реконструкции Москвы (газеты «Вечерняя Москва», «Известия»), был членом редколлегии Горьковского Альманаха. Участник Великой Отечественной войны (на фронт был мобилизован в качестве интенданта второго ранга, затем был спецкором «Красной звезды»).
С 1948 года — педагог ВГИКа, с 1962 года — профессор.
В кино — с 1933 года, первая работа — надписи к фильму «Гарри занимается политикой». Первый сценарий — «Последняя ночь» (1936, совместно с Юлием Райзманом по собственной новелле «Тихий Бровкин»). С этой картины началось творческое содружество с Юлием Райзманом. Работал также с режиссерами Михаилом Роммом, Сергеем Юткевичем, Глебом Панфиловым, Ильей Авербахом. Его сценарии отличает внимание к психологическому раскрытию характеров, особый интерес к показу человеческих судеб в моменты острых исторических событий. Перу Габриловича принадлежит ряд сценариев Ленинианы. среди лучших его сценариев: «Машенька», «Коммунист», «В огне брода нет» (с Г.А. Панфиловым), «Начало» (с Г.А. Панфиловым), «Монолог», «Объяснение в любви», для которых характрены острое чувство современности, лиризм, поэтичность.
Последние десять лет жил в Матвеевском, где писал статьи о кино и автобиографическую прозу. Похоронен на Новодевичьем кладбище.
www.kino-teatr.ru